Nomination d’un nouveau manager à la tête de l’ABeGIEF: Yousoufou Adam, l’assurance d’une poursuite de la dynamique enclenchée

Le Conseil des ministres de ce mercredi 19 juin 2024 a procédé à la nomination du nouveau Directeur général à l’Agence béninoise de Gestion intégrée des Espaces frontaliers (ABeGIEF). Le nouveau DG est un ancien de la maison. Précédemment  ( Depuis 2014, Ndlr) il avait occupé le poste de Directeur technique du département de la Coopération transfrontalière. Il a pour nom Yousoufou ADAM .

Youssoufou ADAM est le nouveau Directeur général de l’Agence Béninoise des Espaces Frontaliers (ABéGIEF). C’est ce qui ressort des mesures individuelles prises par le Conseil des ministres de ce mercredi. Le nouveau patron des Espaces frontaliers du Bénin est un homme du sérail. Il cumule à son actif plus d’une décennie d’expérience sous le mentorat de celui qu’on ne présente désormais plus ; docteur Marcel Ayité BAGLO puisque c’est de lui qu’il s’agit a su former une relève de qualité avant de laisser la place à la jeune génération.

L’Agence béninoise de Gestion intégrée des Espaces frontaliers (ABeGIEF), ex Secrétariat Permanant de la Commission nationale des frontières (SP-CNF), faut-il le rappeler, a été créée par décret N°2012-503 du 10 Décembre 2012. Elle est chargée de la sécurisation des espaces frontaliers, de la promotion de la coopération transfrontalière et des rapports de bon voisinage avec les pays limitrophes ainsi que de l’amélioration des conditions de vie des populations frontalières.

Après une douzaine d’années d’existence, la perception et le paysage des espaces frontaliers ont considérablement évolué au grand bonheur des populations frontalières.

Dr BAGLO Marcel et son équipe ont su donner au Bénin la place de leader en matière de gestion intégrée des espaces frontaliers dans la sous-région ouest africaine. Le nouveau gestionnaire et mandataire de l’ABeGIEF, au-delà de la place de leader qu’il faudra maintenir, devra surtout poursuivre la dynamique impulsée par son prédécesseur voire multiplier les efforts pour rattraper le retard dans la gestion des frontières.

À en croire l’expérience de ce dernier et le mentorat dont il a bénéficié de son directeur général qu’il remplace, il faut oser croire que la relève est assurée.

Les jours à venir nous en diront davantage !

Source Externe

Quitter la version mobile