Conflit entre agriculteurs et éleveurs : Le Général Nazaire Hounnonkpè au secours des Agriculteurs d’Oké-Owo
Le lundi 24 juin 2024, une intervention cruciale s’est déroulée à Oké-Owo, dans l’arrondissement de l’Okpara, commune de Savè. Sous la direction du Général Nazaire HOUNNONKPÈ, chargé de mission du Président de la République pour les affaires de sécurité intérieure, une délégation de haut niveau, s’est rendue sur place à Oké Owo pour aborder les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs. Ces violences, liées à la transhumance des troupeaux, menaçaient la stabilité et la sécurité de la région.
La délégation, composée du chargé de Mission du Préfet des collines Madame DEFODJI Chantal, du Directeur Départemental / Collines de la Police Républicaine (DDPR) Monsieur Johnson K. Marcel, le Responsable Départemental/ Collines de l’Agriculture, du secrétaire général de la préfecture des Collines, le Maire de la commune de Savè, Monsieur OBA CHABI Dénis, le Commissaire de Monka Monsieur ADJOBO A. Antonio et ses agents, le chef d’arrondissement de l’okpara, Monsieur GOBOU M. Bernard, les conseillers municipaux et les chefs de village ainsi que des responsables et membres de l’association de développement AGROD d’Oké-owo, a rencontré les élus locaux, les agriculteurs, les éleveurs et les populations locales.
La séance a débuté à 09h30, rassemblant autorités politico-administratives, têtes couronnées, représentants des organisations d’éleveurs et des masses paysannes, et membres de l’association de développement AGROD.
Le Général HOUNNONKPÈ a pris la parole pour rappeler l’importance de la cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs, soulignant la nécessité d’un cadre légal strict pour gérer ces interactions. Il a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs présents, saluant leur engagement pour la cause commune.
Les Décisions Majeures
Propriété des Bœufs Importés : Tout bœuf entrant au Bénin depuis un autre territoire devient la propriété de l’État béninois. L’éleveur doit être saisi et présenté au procureur.
Compensation des Dégâts : En cas de dégâts causés par un troupeau dans un champ, le propriétaire du troupeau doit payer une amende à l’État et une compensation financière au paysan, selon l’estimation des agents de développement rural.
Interdiction de la Justice Privée : Les paysans sont interdits de prendre justice en main contre un éleveur ou ses animaux ayant endommagé leurs champs. Ils doivent informer leur chef de village, qui les aidera à suivre la procédure normale pour obtenir réparation.
Indemnisation Collective : Si le propriétaire du troupeau responsable n’est pas identifié, tous les éleveurs recensés dans la zone doivent participer à l’indemnisation du paysan affecté.
Rôle du Commissariat : Le commissariat est chargé de recevoir toutes les plaintes en cas de dégâts causés par des troupeaux dans les champs et d’engager les procédures judiciaires prévues par la loi contre les éleveurs responsables.
Établissement des Couloirs de Transhumance : Les chefs de village et les chefs d’arrondissement doivent établir des couloirs de transhumance par village, que le maire déclarera d’utilité publique, interdisant aux agriculteurs d’y cultiver.
Cette séance dite de vérité a été une occasion unique pour les populations victimes de faire des révélations notamment sur les complicités des autorités locales et policières en dénonçant l’absence de protection des hommes en uniforme qui prennent partie pour les responsables des troupeaux envahisseurs. En outre, le chef du village de Sandéhou, identifié comme complice de l’intrusion des troupeaux bovins nigérians sur le territoire de l’arrondissement d’Okpara et à Oké Owo précisément a reçu l’instruction d’expulser ces bêtes dans un délai de 48 heures.
Cette mission, menée avec rigueur et détermination par le Général HOUNNONKPÈ, marque un tournant décisif pour la paix et la sécurité à Oké-Owo. Elle reflète l’engagement sans faille du gouvernement pour la protection des agriculteurs et la gestion harmonieuse des ressources locales.
Plus qu’un simple déplacement, cette initiative incarne une véritable croisade pour la justice et la coexistence pacifique entre les communautés agricoles et pastorales du Bénin
Source Externe