Tchad : Le président Mahamat Déby dans le viseur de la justice Française
Encore des ennuis judiciaires pour un président Africain en France. Fraichement élu à la tête du Tchad après avoir conduit une transition, Mahamat Idriss Déby Itno est visé par une enquête judicaire au pays de Emmanuel Macron.
Les dépenses vestimentaires de Mahamat Idriss Déby Itno en France inquiètent les autorités judiciaires du pays qui ont jugé important d’ouvrir une enquête nous apprend Rfi ce 3 juillet 2024. Le fils de Feu Idriss Déby Itno devenu président de la République du Tchad à la mort de son père est donc au cœur d’une saga judicaire.
En effet, selon les révélations du journal Médiapart relayée par Rfi, Mahamat Idriss Déby Itno a déboursé en France une somme de 915.000 Euros pour l’achat de costume, de chemises et de vêtement de luxe au près d’un célèbre tailleur parisien. Ceci avec « des versements opérés depuis une mystérieuse société baptisée MHK Full Business, enregistrée à Ndjamena et disposant d’un compte au sein de la Banque commerciale du Chari (BCC) », précise le Médiapart.
Au courant de ces révélations, les autorités judicaires du pays de Macron ont procédé à l’ouverture d’une enquête pour ‘’détournement de fonds publics et recel’’ contre l’actuel numéro un Tchadien.
Le président Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno qui parle déjà de cabale doit néanmoins s’apprêter à se défendre devant la justice Française qui prend tout son temps pour juger des affaires pareilles.
Les familles présidentielles Bongo au Gabon et Obiang Nguema en Guinée Equatorial ont fait une fois les frais.
Par Christophe KPOSSINOU