Ananas béninois refoulés en France : la réaction du Porte-parole du Gouvernement

Au Bénin, le Gouvernement réagit, pour la première fois, sur la polémique des ananas béninois refoulés en France pour contamination chimique ou excès de pesticides. De passage sur Radio Mono, Wilfried Léandre Houngbédji a évoqué le sujet, indiquant les mesures prises pour situer les responsabilités

.

Des ananas en provenance du Bénin, rappelés des rayons des grandes surfaces en France à cause d’une contamination chimique ou une concentration élevée de résidus de pesticides, voilà qui constitue une contre-publicité pour le “Bénin Révélé” de Patrice Talon. Cela est suffisant pour éviter ou fuir ce fâcheux sujet. Mais de passage sur Radio Mono, le Porte-parole du Gouvernement a été contraint d’aborder la polémique des ananas béninois refoulés en France.

Les clarifications de Wilfried Houngbédji sur l’affaire “ananas béninois rejetés en France”

Interpellé sur le sujet, Wilfried Léandre Houngbédji a d’abord fait croire que la commercialisation de l’ananas béninois sur le marché européen reste une prouesse du régime de la Rupture. “(…) pour intégrer ces marchés, il y a des normes, qu’il faut satisfaire … En 2026, quand le président Talon arrivait, l’ananas béninois était interdit du marché européen. Il ne remplissait pas les normes du tout. Le président Talon a instruit le ministre de l’Agriculture, les corrections nécessaires ont été apportées et nous avons regagné la confiance de l’Union européenne”, a t-il rétorqué, avant d’assurer “Nous avons la meilleure variété d’ananas et de sucre au monde. Cela est toujours d’actualité”.

Le Porte-parole du gouvernement a ensuite confié que les ananas incriminés font partie du lot d’un exportateur, indexant au passage l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments. “Ce qui s’est passé dernièrement, il y a un des exportateurs, qui a exporté plusieurs tonnes dans un cours délai. Et dans le lot de ce qui a été importé, il y a deux livraisons qui ont été recalées. Dans le cas d’espèce, il y a, sans aucun doute, eu un dysfonctionnement au niveau de l’Agence, parce que le produit qui est exporté a bénéficié d’une certification de cette agence. Donc, quelqu’un sur la chaîne n’a probablement pas fait son travail ou un dysfonctionnement a fait que l’agence est passée à côté”.

Wilfried Léandre Houngbédji poursuit et fait remarquer que le Gouvernement a immédiatement pris ses responsabilités, en relevant le directeur général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments et en ouvrant une procédure judiciaire. “Le directeur de l’agence a été suspendu. Il est en train de répondre au niveau de la justice avec les acteurs impliqués dans l’exportation pour comprendre ce qui a été fait”, a t-il déclaré.

Pour rappel, Epiphane Hossou a été déposé en prison vendredi dernier après sa suspension au poste de directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) pour “faute grave”, par décision N°2/MAEP/DC/SGM/DPAF/CJ/SGRHTE/SA, en date du vendredi 28 juin.

Manassé AGBOSSAGA

manasse

Recent Posts

Classement Fifa, septembre : le Bénin enregistre une légère progression

La Fifa vient de publier son classement mondial pour le compte du mois de septembre.…

14 heures ago

Mali : compte rendu du Conseil des ministres du 18 septembre 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 septembre 2024, dans…

15 heures ago

Bénin-Budget général de l’Etat gestion 2025 : Le projet transmis à l’Assemblée Nationale, voici les premiers chiffres

En Conseil des Ministres ce mercredi 18 septembre 2024, le gouvernement du président Patrice Talon…

1 jour ago

Santé/Pays en voie de développement : Les recommandations de la Banque Mondiale pour sauver 150 millions de vies

COMMUNIQUÉS DE PRESSE, 12 septembre 2024 WASHINGTON, 12 septembre 2024 – En 2050, une personne…

1 jour ago

16e Forum des Usagers d’EUMETSAT : Joël Zoungrana de Météo Burkina Faso parle des motifs et résultats attendus

Le Bénin abrite du lundi 16 au 20 septembre 2024 les travaux du 16e Forum…

1 jour ago

Bénin : Intégralité du Conseil des ministres du 18 septembre 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le 18 septembre 2024, sous la présidence de…

2 jours ago

This website uses cookies.