Grâce présidentielle à 27 détenus politiques : Génération Aïvo entre gratitude et exhortation
Au lendemain de la fête de l’indépendance, Patrice Talon a pris deux décret pour gracier plus de 400 détenus de droits communs, dont 27 militants de l’opposition interpellés et jugés après les violences électorales de 2019 et 2021. Une décision qui suscite gratitude et exhortation du côté de Génération Aïvo. Dans un communiqué en date du dimanche 04 août 2024, et signé de sa Déléguée Générale, le mouvement souligne que “cette mesure de grâce est un pas dans la bonne direction” et “salue ce frémissement vers la concorde nationale”. Mais comme pour dire que Génération Aïvo reste encore sur sa faim, les partisans de Joel Aïvo invitent le chef de l’Etat “à débarrasser les prisons de tous les citoyens détenus dans le cadre des élections législatives de 2019 et présidentielles 2021 et à favoriser le retour de nos compatriotes exilés en raison de leur engagement politique”. Communiqué !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Depuis les élections législatives non inclusives d’avril 2019, notre pays a basculé dans un cycle de violences jamais atteint depuis le retour de la démocratie à l’issue de l’historique conférence nationale de février 1990. Les tensions qui sont nées de cette élection législative ont malheureusement été aggravées à l’occasion des élections présidentielles de 2021. Ce scrutin a consacré l’exclusion de tous les candidats de l’opposition, engendré des actes de violence et installé dans notre pays un climat délétère de rupture de confiance entre le peuple béninois et son gouvernement.
Depuis ces malheureux événements, des centaines de nos compatriotes croupissent en prison. Pour diverses raisons, toutes liées à la contestation de ces deux élections non inclusives et à la défense de la démocratie, beaucoup parmi ces prisonniers d’opinion ont été jugés, condamnés à des peines infamantes et demeurent encore injustement détenus dans les prisons de notre pays.
La mobilisation de notre peuple a permis en 2021 la relaxe pure et simple de certains. D’autres, gardés depuis des années sous convocation judiciaire, restent à ce jour empêtrés dans les liens de la CRIET.
Le vendredi 2 août 2024, en marge de la commémoration du 64e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, le Président de la République a gracié une trentaine de ces prisonniers politiques, leur permettant ainsi de rejoindre leurs familles respectives et de reprendre leur place dans la société.
Cette mesure de grâce est un pas dans la bonne direction. Elle répond partiellement à la demande de l’ensemble de notre peuple d’apaiser le pays et de rassembler les Béninois. Génération Aïvo prend acte de ce pas dans la bonne direction et salue ce frémissement vers la concorde nationale.
Cependant, le chantier de la paix et de la justice reste encore vaste. C’est pour cette raison que Génération Aïvo exhorte le Gouvernement à avoir le courage d’intensifier cet élan vers la décrispation politique et à essayer la paix et le consensus.
Nous invitons tout particulièrement le Président de la République à débarrasser les prisons de tous les citoyens détenus dans le cadre des élections législatives de 2019 et présidentielles 2021, et à favoriser le retour de nos compatriotes exilés en raison de leur engagement politique.
Génération Aïvo est convaincue que nous pouvons vivre nos différences dans la paix, poursuivre chacun notre engagement pour le Bénin, sans recourir à la violence et sans être obligés de passer par la prison ou contraints à l’exil en raison de nos divergences politiques.
Nous sommes également convaincus que la voie dans laquelle nous invitons le Gouvernement à s’engager va contribuer à apaiser les tensions qui menacent la stabilité politique de notre pays, et favoriser le consensus dont le Bénin a besoin pour aborder sereinement les grandes échéances qui nous attendent.
Fait à Cotonou le 04 août 2024
Barkatou SABI BOUN
Déléguée Générale