Grande annonce du président sénégalais ce jeudi 12 septembre 2024. Lors d’une adresse à la nation, Bassirou Diomaye Faye a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Les prochaines élections législatives sont fixées au 17 novembre.
C’était dans l’air, c’est désormais. Cinq mois après son arrivée au pouvoir, Bassirou Diomaye Faye vient de dissoudre l’Assemblée nationale. « Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise. Aujourd’hui plus que jamais l’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité à notre quinquennat », a déclaré à la télévision nationale le président sénégalais, ce jeudi 12 septembre.
Il a ensuite indiqué que les élections législatives sont fixées au 17 novembre 2024. .
Bassirou Diomaye Faye a mis en avant les blocages observés au parlement ces derniers jours, qui dit-il l’ont convaincu qu’une « collaboration franche avec la majorité parlementaire (…) était une illusion ».
Le président sénégalais accuse les députés acquis à la cause de l’ancien président Macky Sall de » se détourner du Peuple pour promouvoir le culte du blocage et ainsi entraver la mise en œuvre du projet sur la base duquel » il « a été élu ». .
La dissolution de l’Assemblée nationale vise donc à lui donner une majorité stable pour dérouler son projet de société.
Reste désormais à savoir si les Sénégalais lui donneront raison en novembre prochain.
Manassé AGBOSSAGA