Actualité

Bénin : Amnesty International donne le top d’une campagne sur le droit à la santé

Amnesty International renforce son activisme sur le terrain de la promotion et la défense des droits humains dans les pays d’Afrique. A Cotonou dans la matinée de ce vendredi 20 septembre 2024, les responsables de la section Bénin ont procédé officiellement au lancement d’une campagne sur le droit à la santé.

« La santé est un bien essentiel à la vie et au bien-être. C’est un droit fondamental et indispensable à l’exercice des autres droits de l’être humain ». Ainsi s’exprimait à l’entame de son allocution, Dieudonné Dagbéto le Directeur Exécutif de Amnesty International Bénin levant ainsi un coin de voile sur la raison fondamentale qui motive le lancement de la Campagne sur le droit à la santé au Bénin suivie de plaidoyer institutionnel.

Il s’agit entre autres d’une action de plus sur le terrain de la lutte pour le respect des droits humains au Bénin. Cette dernière s’inscrire dans la droite ligne des efforts pour l’atteinte de l’objectif stratégique 2-2 de Amnesty International à savoir : Améliorer la jouissance des droits à la santé, au logement et à la sécurité sociale, a ajouté Dieudonné Dagbéto.

Qualité et condition des soins, une préoccupation

La campagne sur le droit de Amnesty International au Bénin vise des objectifs très bien précis. Ces derniers ont rapport à la qualité des soins dispensés dans les structures sanitaires ainsi que les conditions. Il s’agit entre autres pour Amnesty International de : plaider pour le respect et l’amélioration des conditions de santé des personnes privées de liberté en mettant en lumière les conditions de détention et en sensibilisant le personnel pénitencier sur le droit à la santé des détenus ; d’informer les citoyens sur les mécanismes de recours disponibles en cas de violation des droits à la santé tout en renforçant les acteurs locaux dans l’accompagnement des victimes pour faire valoir leur droit, a fait savoir Eric-Orion Biao, le Coordonnateur à Education aux droits.

La campagne sur le droit à la santé au Bénin de Amnesty International veut également contribuer à la mise à jour des protocoles de soins, des curricula de formation du personnel soignant en intégrant des pratiques de soins respectueuses des droits des femmes dans les établissements de santé.

Au titre des résultats attendus, l’amélioration des relations entre les soignants et les soignés basés sur le respect de la dignité des patients et de leur accompagnant.

La cérémonie de lancement a connu la participation des acteurs de santé, des défenseurs des droits humains avec pour temps fort l’animation d’un panel de discussion sur le droit à la santé.

Par Christophe KPOSSINOU

kpakpatomedia

Recent Posts

Offre d’emploi Bénin : la SBEE recrute à plusieurs postes

La Société Béninoise d'Energie Electrique (SBEE) recherche à l'interne et à l'externe des candidats pour…

1 jour ago

Insertion professionnelle des personnes handicapées dans le Littoral : HI et la DDASM en symbiose

Handicap International (HI) Bénin et la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance…

1 jour ago

Tentative de coup d’Etat au Bénin: Koudous Agueh dénonce et apporte son soutien au président Talon

A travers un communiqué, Koudous Agueh, qui se fait appeler "Défenseur de l'idéologie Talon" a…

1 jour ago

Qualification CHAN 2025 : Moussa Latoundji convoque 25 joueurs pour un stage

Le sélectionneur des Guépards locaux prépare les éliminatoires du CHAN 2025. Moussa Latoundji vient de…

2 jours ago

Portée disparue depuis le 10 septembre en France : Odile Ahouanwanou finalement retrouvée !

Odile Ahouanwanou vient d'être retrouvée en France. La triple championne d'Afrique en heptathlon était portée…

3 jours ago

Après une rencontre avec Aïvo : Dr Adjacotan impressionné par son état d’esprit malgré l’épreuve de la détention

Dr Stanic Adjacotan vient de rencontrer Joël Aïvo à la prison civile de Cotonou où…

3 jours ago

This website uses cookies.