Arrestation de Boko et Homéky : Le PS de la Criet dévoile les motifs

Nouvel épisode dans le dossier « Arrestation de Boko et Homéky « . Après les Avocats de la Défense, le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Mario Mètonou a animé un point de presse ce mercredi 25 septembre 2024, pour évoquer les motifs de l’interpellation de l’ancien ministre des Sports, de l’Opérateur économique.

Une affaire de coup d’Etat. Dans sa déclaration,le Procureur spécial de la Criet a confié que le Commandant de la « Garde Républicaine a été entrepris par le ministre Oswald Homéky pour son propre compte et pour le compte de Monsieur Olivier Boko  à l’effet d’opérer par la force un coup d’Etat dans la journée  du 27 septembre 2024 ».

Ainsi, dès « le 06 août, les intéressés ont ouvert un compte bancaire »  dans une banque en Côte d’Ivoire au profit du Commandant de la Garde Républicaine. Le solde initial est de 105 millions, a précisé Mario Mètonou.

« Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la Garde républicaine, ils lui ont promis et remis le 24 septembre en espèce une somme d’un milliard cinq cent millions », ajoute le PS de la Criet, précisant que « cette somme est décomptée en 129 lots de dix millions  constitués de billet de dix mille  et 42 lots de cinq millions constitués de cinq mille ».

Dans sa déclaration, Mario Mètonou a fait savoir que « cette somme aurait été mobilisée par Olivier Boko et a été chargée dans un véhicule de type 3 fois 3 de marque Toyota Prado appartenant à Homéky et munie d’une  fausse immatriculation ».

Toutefois, Oswald Homéky  « a été interpellé dans la nuit du 23 au 24 septembre un peu après une heure du matin au moment où il transmettait 06 sacs remplis de billets de banque au commandant de la Garde républicaine ».

Dans la foulée, Olivier Boko a aussi été interpellé par les éléments de la Brigade criminelle, a-t-il indiqué.

Le PS de la Criet a enfin fait savoir que la justice est aux trousses des éventuels complices.

Le prochain épisode de ce rocambolesque dossier est pour bientôt.

Manassé AGBOSSAGA 

Quitter la version mobile