A LA UNE

Élaboration d’un plan d’action pour prévenir et lutter contre la désinformation en période électorale : Le Recef outille ses membres

Acte 3 du séminaire d’échanges international  du Réseau des compétences électorales francophones (Recef), qui se tient sous le thème « Manipulation de l’information au cours du processus électoral à l’ère des médias numériques et réseaux sociaux : Stratégies des organismes de gestion des élections ». Ce jeudi 24 octobre à l’hôtel Bénin Royal, les membres du Recef ont abordé les points prévus au troisième jour des travaux.

A l’occasion, le Centre européen d’appui électoral a offert une formation aux Organes de gestion des élections, membres du Recef pour prévenir et lutter contre la désinformation en période électorale.

Dans une approche participative, les communicateurs ont abordé les différents contours de la thématique : ‘Réfléchir au développement de stratégie pour offrir une formation de qualité aux parties prenantes et favoriser la confiance dans un contexte de désinformation numérique ».

Grâce à la qualité des communications, les participants ont cerné les différentes facettes de la notion de désinformation.

Mieux outillés sur cette notion, ils sont appelés à réfléchir en équipe sur l’environnement médiatique pour l’élaboration d’un plan d’action.

Au terme de cette formation, le Centre européen d’appui électoral espère outiller les organes de gestion des élections membres du Recef à faire face au contexte de désinformation dans le cadre du cycle électoral en cernant leur rôle dans l’écosystème médiatique de leur pays avec un plan d’action en béton.

Interrogé en marge de la formation, Simon Mélançon, conseiller en coopération internationale au Recef, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la formation. Il a insisté sur le caractère participatif de la formation pour permettre à chaque pays de partager son expérience et permettre à d’autres pays de s’en inspirer.

Démarré le mardi 22 octobre dernier à l’Hôtel Bénin Royal, le séminaire d’échanges international  du Réseau des compétences électorales francophones (Recef), organisé en partenariat avec la Commission électorale nationale autonome du Bénin (Céna) s’achève demain vendredi 25 octobre 2024, avec un rendez-vous phare, l’assemblée générale annuelle du réseau qui est l’instance statutaire pour les grandes décisions et orientations de la vie du réseau.

Manassé AGBOSSAGA

kpakpatomedia

Recent Posts

Mois du Consommons Local 2024: Les stratégies pour une adoption des produits locaux au coeur de deux panels de discussion

Dans le cadre de la célébration de l'édition 2024 du Mois du Consommons Local au…

12 heures ago

Mois du Consommons Local dans l’Atlantique et le Littoral: La mini-foire interdépartementale 2024 s’ouvre avec succès à Cotonou

Au Bénin, l’Etat Central ne cesse de fournir des efforts pour faire la promotion des…

1 jour ago

Niger : décès de Hama Amadou, ex-président de l’Assemblée nationale

La République du Niger est en deuil.  Hama Amadou s'est éteint dans la soirée du…

1 jour ago

Le PNUD Bénin recrute à ce poste

Le PUND Bénin lance un appel à candidature pour le recrutement d'un-e Analyste en Prévention…

1 jour ago

Offre d’emploi : Recrutement de chauffeur, comptable et autre au profit d’une structure

Le ministère du Cadre de vie et des transports en charge du développement durable lance…

2 jours ago

Titre foncier, mutation, état descriptif et autres : Les demandes désormais disponibles en ligne (Communiqué)

Le Directeur général de l'ANDF informe le public que des services. de l'agence, sont désormais disponibles sur…

2 jours ago

This website uses cookies.