Cérémonie d’hommage funèbre au commissaire principal de Police Emile Adjekossi, décédé en Côte d’Ivoire (Zoom sur le défunt patron de la Brigade criminelle)
Le vendredi 1er novembre 2024, l’enceinte de la Direction générale de la Police républicaine a servi de cadre à la cérémonie d’hommage funèbre au feu Commissaire principal de Police ADJEKOSSI Emile, décédé le dimanche 27 octobre 2024 en mission commandée en Côte d’Ivoire. Présidée par le Directeur général de la Police républicaine, cette cérémonie empreinte de tristesse et d’émotion a connu la présence de toutes les composantes des forces de défense et de sécurité, des autorités Politico-administratives, judiciaires, parents et amis venu nombreux rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.
La cérémonie proprement dite a connu quatre phases. La première, celle de la mise en place de la dépouille mortelle, suivi de la phase des oraisons, la décoration de feu ADJESKOSSI Emile et les hommages des différentes délégations ainsi que le retrait du corps sont venus mettre un terme à ladite cérémonie.
Le commissaire de Police de 2ème classe Judicaël KPADONOU, président de sa promotion a, au cours de son allocution, salué la mémoire de l’illustre disparu avant de revenir sur ses valeurs et qualités professionnelles. Quant au Directeur général de la Police républicaine, il a souligné que l’institution policière pleure un frère d’armes aux qualités exceptionnelles flanqué d’un destin brillamment épanoui. La riche carrière de feu commissaire ADJEKOSSI Emile en dit long.
« Né le 5 mai 1981 à Ouidah, feu ADJEKOSSI Émile a été incorporé dans l’ex-gendarmerie nationale le 8 octobre 2001. Au thème de sa formation commune de base et professionnelle à l’École nationale de la gendarmerie, il fut nommé gendarme de 3e classe pour compter du 9 mars 2003. Au regard de ses facultés intellectuelles exceptionnelles, il fut muté à l’École nationale de la gendarmerie le 15 septembre 2003 en qualité de formateur. Bénéficiant de la confiance de ses chefs, il fût promu au grade de gendarme de 2e classe pour compter du 1er juillet 2004. Compte tenu de sa persévérance et de son engagement dans les activités pédagogiques, il fut promu au gras de gendarme de première classe le 1er avril 2005. Le 1er octobre 2006, il accéda à la catégorie des sous-officiers. La même année, il réussit brillamment au concours d’entrée à l’École Nationale des officiers de la gendarmerie de Melun en France. Après deux ans de formation, il en revint avec le grade de sous-lieutenant pour compter du 1er octobre 2008 et fût muté à la direction de l’organisation et de l’emploi de l’ex- gendarmerie nationale.
Le 26 janvier 2009, il fut à nouveau muté à l’École nationale de la gendarmerie où il arbora le galon de lieutenant pour compter du 1er octobre 2009, le 16 septembre 2009, il fut muté à la brigade des transports aériens en qualité de commandeur de brigade adjoint. Poursuivant son expérience dans les unités territoriales, il fut promu au poste de commandant de brigade de Malanville le 21 octobre 2010. Le 2 janvier 2013, il fut muté à la compagnie de gendarmerie de Savè en qualité de 1er adjoint au commandant de compagnie. Deux ans plus tard, il est nommé 1er adjoint du commandant de compagnie de gendarmerie d’Abomey. Le 1er avril 2015, il a été promu au grade de capitaine dans l’ex-gendarmerie nationale et muté successivement à la compagnie de gendarmerie de Ouidah en qualité de commandant de compagnie le 18 mai 2016 et à la section de recherche de Cotonou le 28 avril 2017,à la compagnie de gendarmerie de Savè en qualité de commandant compagnie en juillet 2017 puis au poste de commandement du groupement centre, poste qu’il occupa jusqu’au reversement à la Police républicaine au grade de commissaire de police de première classe.
Et puis à l’avènement de la fusion de la gendarmerie nationale et de la police nationale, le principal ADJEKOSSI s’est très tôt adapté aux nouvelles réalités du changement, ce qui lui value d’autres promotions successives, témoignage de l’inspecteur général de police de première classe Soumaïla Alabi Yaya, Directeur général de la Police républicaine.
À l’avènement de la police républicaine, il assuma successivement les fonctions de commissaire central d’Abomey-Calavi, de commissaire du 7e arrondissement de la ville de Cotonou et le commissaire central de Porto-Novo. Le 1er juillet 2021, il fut promu au grade de commissaire major de police et ayant accéder à la catégorie des officiers supérieurs, le 1er avril 2024. Il fut promu alors chef de la brigade criminelle. Titulaire d’une maîtrise de droit au cours de cette riche carrière, il s’est spécialisé dans plusieurs domaines notamment celui de l’armement puis celui du déménage et de la dépollution dont le dernier stage intitulé « intervention sur les engins explosifs improvisés » s’est achevé le 18 octobre 2024 finissant major de la promotion ».
Quant au représentant des familles ADJEKOSSI, après avoir salué la mobilisation de la Police républicaine pour l’organisation à cette cérémonie d’hommage, a fini son mot par quelques doléances à l’endroits des autorités.
Il faut préciser que, par le décret N°2024/731 du 29 janvier 2024, portant nomination ou promotion à titre normal et civil dans l’ordre national du Bénin, feu Emile ADJEKOSSI avait été reçu dans l’ordre national du Bénin au grade de Chevalier. Dans l’attente de la cérémonie solennelle de remise de la médaille, il a été tragiquement arraché à notre affection.
Il a donc reçu sa médaille à titre posthume par le Directeur général de la Police républicaine, commandeur de l’ordre national du Bénin.
CCOMDGPR