Lancement du Centre Local pour l’Entrepreneuriat et l’Emploi d’Abomey-calavi : Le maire Angelo Ahouandjinou invite les jeunes à s’approprier de l’initiative
Le renforcement de l’employabilité des jeunes de la commune d’Abomey-calavi reste une préoccupation majeure du maire Angelo Ahouandjinou. Dans cette dynamique, l’élu municipal a pris part ce vendredi 16 mai 2025 à la cérémonie de lancement du Centre Local pour l’Entreprenariat et l’Emploi (CLEE). C’était dans les locaux du tiers-lieu dénommé l’Envol situé au quartier Bidossessi.

« Ce centre est le vôtre. Faites-en un véritable levier pour concrétiser vos ambitions. C’est une terre fertile, où vos idées, vos projets, vos rêves peuvent s’enraciner, croître et prospérer », tels sont, entre autres, les mots de Angelo Ahouandjinou, maire de la Commune d’Abomey-calavi à l’endroit des jeunes de sa commune à l’occasion de la cérémonie de lancement du CLEE.
En effet, dans ses relations avec ses différents partenaires, la mairie d’Abomey-calavi a fait de la recherche des solutions dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes une priorité. Dans cette dynamique, elle va apporter son soutien au tiers-lieu L’Envol (espace tech et incubateur dédié à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’entrepreneuriat numérique féminin) qui va répondre à un appel à candidature du programme IYBA-SEED, fruit de la coopération entre l’Union Européenne et la République Française.
L’aboutissement heureux de cet appel à candidature a conduit à la mise sur pied d’un Centre Local pour l’Entreprenariat et l’Emploi (CLEE) au profit de la commune d’Abomey-calavi avec comme bras opérationnel le Centre L’Envol.
Le Centre Local pour l’Entreprenariat et l’Emploi (CLEE) a pour mission : d’informer, via son Guichet Jeunesse, sur les formations, les offres d’emploi et les financements disponibles ; de renforcer les compétences des jeunesses et de les appuyer grâce à des programmes d’incubation, de mentorat et de soutien personnalisé, avec une attention particulière aux femmes entrepreneures, a laissé entendre le maire Angelo Ahouandjinou.
Pour atteindre ces objectifs, différents programmes sont prévus, informe Emeline Amoussou la Directrice du tiers-lieu L’Envol. Il s’agit, entre autres, des programmes ‘’Dis-moi coach’’, le festival de pitch, le spécial talk-show dénommer ‘’ton succès ton échec, dis-nous tout’’ ainsi que les afterwork.

Le premier citoyen de la municipalité d’Abomey-calavi a lancé un appel à la mobilisation à l’endroit de toutes les couches de la société notamment les élus, les chefs traditionnels, les leaders religieux, les enseignants, les entrepreneurs, les associations de jeunesse afin que l’objectif attendu de la mise à disposition du CLEE soit atteint.
Il sera appuyé par le président de l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral en la personne de Rogatien Akouakou maire de Tori Bossito.
Cette cérémonie de lancement a connu également la participation de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Bénin, des représentants de la République Française, de la SNV et d’Expertise France. Ces partenaires ont rendu possible le Centre Local pour l’Entrepreneuriat et l’Emploi d’Abomey-calavi.
Christophe KPOSSINOU