Exportation du Soja grain/Campagne 2024-2025 : Des députés LD interpellent le Gouvernement
05 députés du parti Les Démocrates interpellent le Gouvernement sur « l’exportation du soja grain pour le compte de la campagne 2024-2025 ». Il s’agit de Gafari Adéchokon, Viviane Orou Tama, Joël Godonou, Habibou Wouroucoubou et Célestin N.
Dans une question orale avec débat au gouvernement déposée au Secrétariat général de l’administratif de l’Assemblée nationale, le 28 mai, ces élus du groupe parlementaire Les Démocrates formulent plusieurs questions au Gouvernement sur le soja grain.
« Quelle est la quantité de soja grain collectée auprès des producteurs au titre de la campagne 2024-2025 ? Quelle est la quantité de soja grain déjà transformée au titre de la campagne 2024-2025 ? En quels produits ces sojas grains sont-ils transformés ? Quelle est la quantité de soja grain transformée par chacune des sociétés ayant obtenues l’autorisation d’exportation de soja grain au titre de la campagne 2024-2025 ? Quel est le statut desdites sociétés ? sont-elles des sociétés d’État ou des sociétés privées ? La volonté de transformation locale de nos matières premières tant prônée par le pouvoir de la rupture et qui sous-tend la traque et la spoliation de nos producteurs, la fermeture des pistes frontalières par des pierres, l’emprisonnement et la fusillade de nos compatriotes se résume-t-elle à ces exportations maquillées ? Que retenir alors de la politique de transformation locale du soja grain : mythe ou leurre ? Quelle est la véritable politique d’industrialisation et de commercialisation des produits tropicaux initiée par le pouvoir de la rupture qui fait souffrir si tant les braves producteurs béninois ? Comment se fait-il que le ministère de l’Industrie et du Commerce donne l’autorisation d’exportation d’environ 150 000 tonnes de soja grain alors même qu’on n’est pas encore en fin de campagne 2024-2025 pour faire le point du stock résiduel conformément à la loi », peut-on lire.
Des questions adressées en raison d’une information reçue et faisant état de ce que le ministère de l’industrie et du commerce aurait donné en début de ce mois de mai 2025, deux autorisations d’exportation de soja, confient Gafari Adéchokon, Viviane Orou Tama, Joël Godonou, Habibou Wouroucoubou et Célestin N.
.Manassé AGBOSSAGA