Le maire de la commune d’Abomey-calavi est décidé à offrir un cadre de vie sain à ses administrés. En partenariat avec l’ONG Aced, Angelo Ahouandjinou a procédé, le lundi 02 juin 2025 dans les locaux de la municipalité, au lancement officiel du Projet »Calavi Ville Verte’’.

Une commune verte à l’horizon ! C’est ce qu’ambitionne Angelo Ahouandjinou pour la commune d’Abomey-calavi. Pour concrétiser ce vœu, l’élu est passé à l’offensive.
Ce lundi 02 juin, l’autorité municipale a procédé au lancement du projet ‘’Calavi Ville Verte’’ en partenariat avec l’ONG Actions pour l’environnement et le développement durable (Aced). Entourée à l’occasion des cadres de son administration ainsi que des membres de son cabinet, l’autorité communale a mis en terre le premier plant dans la cour arrière de l’administration communale. « Aujourd’hui nous lançons le projet ‘’Calavi Ville Verte’’ en collaboration avec l’ONG Aced », a indiqué Angelo Ahouandjinou, avant de lever un coin de voile sur l’objectif du projet « Nous lançons ce projet aujourd’hui et chaque citoyen est donc invité à la mairie d’Abomey-calavi pour récupérer son plant. Ainsi, toute la commune d’Abomey-calavi en commençant par l’arrondissement central sera verte. Le projet Calavi Ville Verte est lancé. Et c’est notre façon de végétaliser notre ville ».
« Citoyen d’Abomey-calavi, végétalise ta ville !»
Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du projet ‘’Calavi Ville Verte’’, le maire de la Commune d’Abomey-calavi compte sur une participation effective et remarquable des citoyens. A cet effet, l’élu a invité tous les citoyens de la ville d’Abomey-calavi à être des ambassadeurs du projet ‘’Calavi Ville Verte’’.
L’autorité communale lance donc le slogan : « Citoyen d’Abomey-calavi, végétalise ta ville » et invite ses administrés à se rendre à la mairie d’Abomey-calavi pour retirer les plants mis à disposition par l’ONG Aced et à les mettre en terre dans leur environnement immédiat.
Il a également exhorté les populations à une campagne de sensibilisation sur l’importance de la mise en terre des plants, qui contribue à la végétalisation de la ville d’Abomey-calavi et à la réduction des effets du changement climatique sur le territoire.
Rééditer l’exploit du nouveau jardin public
Le nouveau jardin public situé dans l’arrondissement central d’Abomey-calavi est l’exemple parfait du cadre de vie sain rêvé par le maire Ahouandjinou pour sa commune. Avec une mise en œuvre efficiente du projet »Calavi Ville Verte », le maire Ahouandjinou reste persuadé que les 8 autres arrondissements de la commune pourront également bénéficier d’un espace vert qui force l’admiration.
Un engagement qui confirme que la révolution verte est en marche à Abomey-calavi, sous l’impulsion de son maire attaché aux questions environnementales.
Christophe KPOSSINOU