Bénin : la Céna lance e-learning, un outil numérique de transparence et de responsabilité démocratique
Avec l’appui financier de la Coopération Suisse, la Commission électorale nationale autonome (Céna) vient de mettre sur pied la plateforme e-learning dédiée à la formation continue sur le cadre juridique des élections en République du Bénin. Levier stratégique, instrument de transparence et symbole de responsabilité démocratique, cet outil numérique a été lancé ce jeudi 12 juin 2025 à l’hôtel Azalaï de Cotonou en présence des présidents ou représentants de partis politiques, des OSC, de l’Anip, et autres acteurs.
La Commission électorale nationale vient d’opérer une révolution dans le domaine de la formation électorale. Et pour cause, l’institution en charge des élections présidée par Sacca Lafia a lancé la plateforme e-learning de formation continue et d’apprentissage du cadre juridique des élections avec l’appui de la Coopération Suisse dans le cadre de son programme redevabilité ce 12 juin en présence des présidents ou représentants de partis, des Organisations de la société civile (OSC), des partenaires techniques et financiers, de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip).
Plateforme numérique, innovante et inclusive, elle est accessible 7/J et 24/24 à l’adresse https://www.elearning.cena.bj.
A travers e-learning, la Céna entend : “renforcer les compétences de tous les acteurs impliqués dans la gestion des élections” ; “promouvoir une meilleure compréhension du cadre juridique des élections en République du Bénin” ; “assurer une communication efficace pour favoriser l’appropriation collective de la plateforme”, a indiqué Sacca Lafia.
Le président de la Céna a ajouté que la plateforme e-learning de formation à distance plus qu’un simple outil numérique est en réalité un levier stratégique, un instrument de transparence et surtout un symbole de responsabilité démocratique.
Convaincu qu’e-learning contribue à la professionnalisation des agents électoraux, à la transparence et à la crédibilité des élections, le représentant de la Coopération Suisse a, pour sa part, exhorté les représentants des partis politiques, les candidats aux élections générales, les OSC, la jeunesse à s’approprier cet outil numérique. Brandli Florian a ensuite réitéré l’engagement de l’organisation qu’il représente à accompagner la Céna, ajoutant que la démocratie est exigeante et nécessite des investissements.
Bref aperçu sur e-learning
Lors de la cérémonie de lancement de la plateforme e-learning, le directeur des systèmes et informations et la directrice de la communication et de la formation ont levé un coin de voile sur la plateforme e-learning.
Aristide Babatoundé Yabo a notamment présenté les fonctionnalités et son utilisation. Dans sa communication, le directeur des systèmes et informations a indiqué que la plateforme e-learning est accessible en mode anonyme ou connecté avec des contenus en français et en langue locale. Il a ensuite indiqué qu’elle comporte 03 catégories de formations avec à la clé des évaluations en présentiel ou non. Il a cité les formations libres, les formations spécifiques et les formations dédiées.
A son tour, Mireille Mariano a exposé le contenu de formation de la plateforme e-learning. La directrice de la communication et de la formation a d’abord fait remarquer que la plateforme offre des supports, vidéos, images, textes… Mireille Mariano a ensuite ajouté que le contenu couvre 06 thématiques à savoir : agents électoraux-élections couplées législatives et communales; agents électoraux -élection présidentielle; liste électorale informatisée (LEI); déclaration de candidature politique ;paix et non-violence, parties prenantes aux processus électoraux.

Après la présentation de la directrice de communication et de la formation, le directeur des systèmes et informations est revenu pour effectuer un test sur la plateforme. Test qui a séduit l’assistance et qui témoigne de la volonté de la CENA, à travers la plateforme e-learning, de rendre la gestion électorale plus professionnelle, d’élargir l’accès aux connaissances et de promouvoir une participation citoyenne éclairée. Ceci à quelques mois des élections générales de 2026.
Manassé AGBOSSAGA