Le régime du président Assimi Goita au Mali s’enracine davantage. Le Conseil des Ministres du mercredi 11 juin 2025 a adopté un projet de loi qui prévoit accorder un mandat présidentiel sans limite de temps au général.
La fin du règne du président Assimi Goita à la tête de l’Etat Malien n’est peut-être pas pour bientôt. En réponse à la classe politique de l’opposition qui attend des élections pouvant sanctionner la fin de la transition, c’est plutôt à prolongement sans limite de mandat que l’actuel homme fort du Mali a eu droit.
En effet, lors des travaux du Conseil des Ministres du mercredi 11 juin 2025, le gouvernement Malien a procédé à l’adoption d’un projet de loi qui prévoit accorder un mandat présidentiel sans limite de temps au général Assimi Goita.
La particularité de ce prolongement réside dans le fait que, il s’agit d’un mandat présidentiel de 5 ans renouvelable sans élections ouvrant ainsi la voie à un mandat à vie.
Les autorités de la transition en cours au Mali justifient l’adoption de ce projet de loi par la situation sécuritaire en vigueur dans le pays. « Malgré l’adoption d’une nouvelle Constitution, le contrôle de l’ensemble du territoire par les Forces armées et les résultats obtenus dans la lutte contre le terrorisme, le Mali et les autres pays de l’AES sont toujours confrontés à la menace de la déstabilisation internationale et l’atteinte aux intérêts vitaux des populations », retient-on du compte rendu du Conseil des Ministres.
Après l’adoption du décret, le projet de loi est attendu sur la table des membres du Conseil National de Transition pour son adoption par vote.
Comme quoi, au Mali, pas de nouvelles élections sans une pacification totale du pays.
C.K.