Baccalauréat 2025: 79.588 candidats planchent, voici le nombre des inscrits par série et par département
L’examen du Baccalauréat session de juin 2025 démarre ce lundi 16 juin. 79.588 planchent selon les statistiques de la Direction de l’Office du Baccalauréat qui rassure que tout est fin prêt pour un bon déroulement.

Christophe KPOSSINOU
C’est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en personne qui est allé constater le point des préparatifs de l’examen du Baccalauréat 2025. Eléonore Yayi Ladékan puisque c’est d’elle qu’il s’agit était dans les locaux de la Direction de l’Office du Baccalauréat ce samedi 14 juin 2025.
La délégation composée également du ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Véronique Tognifodé et des ministres conseillers Sèdami Medegan Fagla et Expédit Houéssou, est accueillie par Alphonse Da Silva, le premier responsable des lieux. Toutes les dispositions sont prises pour un déroulement sans faille de l’examen, a fait savoir l’universitaire à ses hôtes avant de dévoiler les principaux chiffres.
Pour le compte de la session 2025 de l’examen du Baccalauréat, il est à retenir que 79.588 candidats dont 35.667 filles sont inscrits. Ces derniers vont composer dans 140 centres répartis sur tout le territoire national, a fait savoir Alphonse Da Silva.
Hausse des filles
La participation des filles à la session 2025 de l’examen du Baccalauréat 2025 a connu une hausse. Dans son message rendu public ce dimanche, veille de la composition, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a levé un coin de voile sur ce pan des statistiques. En effet, en 2024 elles sont 32.941 filles à prendre part à cet examen contre 35.667 en 2025.
Ce fait témoigne du recul des abandons scolaires féminins, note l’autorité ministérielle qui informe de même de la hausse des candidats dans les séries techniques. 8178 candidats en 2025 contre 4027 en 2021. Une illustration parfaite du succès des réformes du gouvernement du président Patrice Talon pour le compte de l’enseignement technique.
A l’endroit des candidats, Eléonore Yayi Ladékan a lancé un appel à la sérénité et à une ponctualité pour tirer au finish son épingle du jeu. Le baccalauréat, dit-elle, n’est qu’une simple formalité mais une étape capitale de l’accès à l’enseignement supérieur.
Elle va pour finir rendre un hommage appuyé à l’ensemble des acteurs du système éducatif qui « dans l’ombre ou à la lumière, assurent la réussite de ce processus ».