Baccalaureat 2025 à Abomey-Calavi: Le maire Ahouandjinou lance les épreuves écrites au Ceg 1 de Godomey
Les épreuves écrites du Baccalauréat session de juin 2025 ont démarré ce lundi 16 juin 2025 à l’échelle nationale. À Abomey-Calavi, c’est le Ceg 1 de Godomey qui a abrité la cérémonie de lancement officiel conduite par le maire Angelo Ahouandjinou. Avec à ses côtés le Chef de l’Arrondissement de Godomey Igor Alignon, l’élu a donné le top. Ceci après avoir prodigué de précieux conseils aux candidats. Face à la presse, le citoyen numéro un d’Abomey-Calavi livre ses impressions, rappelle ses attentes et rend un hommage au président Talon pour les réformes entreprises dans le secteur de l’éducation. Lire ci-dessous l’intégralité de son propos.
Angelo Ahouandjinou, Maire de la Commune d’Abomey-Calavi:
<<Nous venons de procéder ici au Ceg 1 de Godomey au lancement des épreuves écrites de l’examen du Baccalauréat session de juin 2025 pour le compte de la Commune d’Abomey-Calavi. A notre arrivée, les candidats étaient déjà tous en salle, les surveillants également. L’équipe de supervision est en place. Et tout s’est bien déroulé.
Nous avons vu des enfants prêts pour affronter les épreuves.
C’est le moment pour nous de saluer tous les acteurs du système éducatif du Bénin notamment le chef de l’État qui grâce à ses réformes à réussir à améliorer le système éducatif.
En effet, désormais au Bénin, au plan éducatif, tout se passe normalement selon un agenda bien respecté. Les examens se déroulent à bonne date et les résultats viennent à bonne date. Ceci au bonheur des élèves, et des parents d’élèves qui ont également joué leur partition de même que que les enseignants. C’est à l’actif du gouvernement qui est le chef d’orchestre.
Nous saluons le Chef de l’Etat pour cette vision de développement.
Aux candidats nous avons eu à leur dire d’être serein puisque c’est un examen et non un concours. Ils peuvent tomber sur une épreuve déjà traitée ou un exercice similaire. Ce n’est pas l’occasion de se jeter là-dessus. Il faut prendre possession de son esprit et aborder sereinement les épreuves pour bien les traiter afin d’avoir un bon résultat.
À Abomey-Calavi, nous remportons souvent la première place du département de l’Atlantique au Baccalauréat. Nous ne voulons pas passer le témoin. Nous voulons le garder. Je suis donc là avec le Chef de l’Arrondissement de Godomey pour doper le moral des candidats afin que nous puissions être toujours le premier au niveau du département pourquoi pas du Bénin.
Propos recueillis par Christophe KPOSSINOU