Renforcement de l’égalité genre au sein des instance d’Abomey-calavi: La masculinité positive, l’alternative que propose Hasanath Gbadamassi
Le renforcement de l’égalité genre dans les instances décisionnelles préoccupe Hasanath Gbadamassi. Pour y arriver, il urge de faire la promotion de la masculinité positive, propose la bénéficiaire de la première phase du Programme d’Appui à l’égalité de Genre (Paeg) dans la zone 3. Au détour d’une séance de restitution, la jeune femme leader a tenté de convaincre les forces vives de la commune d’Abomey-calavi de la pertinence de sa proposition. C’était dans la journée de ce vendredi 23 mai 2025 dans la salle Sogem-Palace au quartier Tankpè.

« Promotion de la masculinité positive au sein des instances décisionnelles dans la Commune d’Abomey-Calavi ». C’est autour de cette thématique que Hasanath Gbadamassi a entretenu l’assistance. Dans la salle, les députés Brice Dénis Fagbémi et Edmonde Fonton de la 6ème Circonscription Électorale, des têtes couronnées, leaders politiques, leaders religieux traditionnels, Chefs quartiers, et jeunes.
La sous représentativité des femmes dans les instances décisionnelles, niveau local surtout, malgré les 30% prévue par la loi, le refus ou la non adhésion de certains époux/maris/conjoints, les constructions sociales issues des stéréotypes et préjugés collés à la femme en politique sont les trois principaux constats fondamentaux qui ont attiré l’attention de Hasanath Gbadamassi afin qu’elle s’engage pour la promotion du genre dans les instances décisionnelles de la commune d’Abomey-calavi.
Pour pallier à cette situation, elle pense qu’il faut maximiser la sensibilisation à travers les émissions radiophoniques, télévisées et campagnes sur les canaux digitaux, sensibiliser les jeunes femmes leaders sur l’importance de l’accompagnement des époux, de la famille de même que l’importance de la synergie d’action entre hommes et femmes et enfin identifier des hommes pouvant être des ambassadeurs de la promotion de la masculinité positive au sein de la communauté.
L’accomplissement de ces différentes missions nécessite une prise en compte de l’équité et de l’égalité, s’agissant des responsabilités politiques et civiques, conférées à l’ensemble des citoyens de la commune d’Abomey-calavi.
Le Programme d’Appui à l’égalité de Genre (Paeg) pour le rappeler vise à « renforcer l’égalité du genre au sein de la société béninoise et de réduire de manière durable la vulnérabilité socio-économique des femmes au Bénin ».
Christophe KPOSSINOU