Angelo Ahouandjinou sur la rencontre entre Talon et les Maires: « L’avenir est bien radieux, on peut maintenir le cap avec cette réforme dans les communes »
Dans la journée du vendredi 13 juin 2025, le président Patrice Talon a convié au palais de la marina les maires des 77 communes du Bénin à un séminaire sur la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation. En sa qualité de maire de la ville d’Abomey-calavi, Angelo Ahouandjinou a pris activement par aux échanges. Lire ci-dessous son point fait au micro de nos confrères de l’Agence Stracom.
Angelo Ahouandjinou : « Je suis particulièrement heureux de cette rencontre qui nous a permis d’évaluer les actions menées depuis quelques années avec cette réforme dans les communes. Le chef de l’État Patrice Talon est un génie tout simplement, il a vu juste en séparant la fonction politique de celle administrative. Grâce à cette réforme nous avons renforcer brièvement la gouvernance locale au niveau de nos collectivités. Cette réforme est aujourd’hui une réponse aux différentes difficultés de nos populations, parce que grâce aux impacts de cette réforme, les solutions sont trouvées dans le bon sens pour améliorer les conditions de vie des populations.
Nous avons essayé, ensemble avec tous les acteurs de la décentralisation et le gouvernement, de revoir les points forts de cette réforme. Nous avions également eu quelques faiblesses qu’il faille améliorer pour permettre à la gouvernance locale d’être véritablement au service de la population.
La séance s’est bien passée et nous en tant qu’élus nous avons compris encore beaucoup de choses dans la mise en œuvre du PAG. Je suis heureux que savoir que le président Patrice TALON veille au grain et j’en déduis qu’il est un véritable père de famille. C’est vrai que dans l’application de cette réforme nous avons des difficultés, ce séminaire et ce qui est annoncé encore par le chef de l’État permettra d’en discuter afin de voir s’il faut faire des réajustements. L’avenir est bien radieux alors, on peut maintenir le cap avec cette réforme dans les communes »