L’UP-R “a obtenu son récépissé définitif par complaisance”, Gratien Ahouanmènou pas tendre avec Gérard Gbénonchi
Gérard Gbénonchi a donné 48 heures à Gratien Ahouanmènou pour s’expliquer. C’est désormais, chose faite. Dans un courrier en date du 17 juin 2025, il a répondu au courrier du secrétaire général de l’Union progressiste le Renouveau. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Gratien Ahouanmènou n’a pas été tendre avec Gérard Gbénonchi dans sa réplique.
“Le débat public dans une démocratie digne du nom, se fait dans la courtoisie et la dignité. Nous avons le devoir d’éduquer nos militants et responsables dans ce sens. Nous au Parti du Renouveau Démocratique (PRD), nous avons éduqué nos militants et nos responsables: nous n’avons jamais injurié personne et nous n’avons jamais incité à la violence; nous sommes disciplinés. C’est connu”, introduit-il pour annoncer les couleurs.
Il dénonce ensuite le “silence scandaleux” des responsables de l’UP R “devant les Injures publiques et les dénigrements contre Adrien Houngbédji, qui conclut-il “a prouvé à la face du monde que vous en étiez au minimum les cautions”
Pour Gratien Ahouanmènou, ce “comportement” ne lui “a pas laissé un autre choix que de monter au créneau pour dénoncer cette attitude”.
Quant à ses prises de position dans le débat politique sur la fusion UP et PRD, il souffle à Gérard Gbénonchi qu’elles “ sont fondées sur des arguments de fait et de droit”.
Et là-dessus, l’homme est catégorique et soutient que les actes substantiels pour aboutir à une dissolution du PRD n’ont pas été accomplis, notamment le congrès extraordinaire
“Par application de la charte des partis (art 29-9) et l’art 111 des statuts du PRD, I’UP-R n’est pas encore régulièrement constituée”, avance t-i.,
Par conséquent , le secrétaire général adjoint du PRD nie appartenir à deux partis et revendique son appartenance au PRD.
Et d’enfoncer le clou “ cette situation est imputable au Président DjoJOGBENOU. Que cela vous déplaise de l’entendre rappeler est une chose; mais c’est la vérité et il faut avoir le courage de l’assumer et d’essayer de réparer au lieu de menacer. Je ne suis pas un employé de I’UP-R. Je ne fais que du bénévolat. C’est donc à bon droit que je revendique mon appartenance au PRD parti qui a rempli toutes les conditions d’existence face à l’UP-R qui n’ayant pas encore rempli toutes les conditions d’existence n’a obtenu son récépissé définitif que par complaisance….On n’est pas membre du bureau politique d’un parti pour couvrir par son silence les graves atteintes à la loi qu’on décèle en son sein: c’est une question de conscience” ”.
Kpakpatotiquement parlant, Gbénonchi ne dira pas qu’il n’a pas eu ce qu’il a demandé.
Manassé AGBOSSAGA