Respect des textes par les professionnels des médias :l’un des chantiers phares de la 7è mandature de la HAAC
Sous la houlette de son président, Monsieur Édouard LOKO, Grand Croix de l’Ordre National du Bénin, la 7ᵉ mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin entend marquer son passage par une gouvernance centrée sur le respect des textes régissant l’exercice du métier de journaliste dans le pays.
Consciente de son rôle de régulateur et de garant de l’éthique et de la déontologie dans les médias, l’Institution place le respect et la conformité aux lois et règlements au cœur de son action.
Dès son installation en effet, la 7ᵉ mandature de la HAAC a exprimé sa volonté de promouvoir un environnement médiatique sain, structuré et respectueux des normes professionnelles. Il ne s’agit pas d’une démarche de répression, mais d’un appel au professionnalisme, à la responsabilité et à l’intégrité de la part des acteurs des médias.
La HAAC entend ainsi garantir à la fois la liberté de presse et la protection et la préservation des citoyens contre les abus, dérives ou manquements aux règles déontologiques.
Pour matérialiser cette priorité, la HAAC multiplie les actions : formations, séances de sensibilisation, rappels à l’ordre, encadrement rigoureux des autorisations d’installation et suivi plus strict des organes de presse existants. Les conventions signées avec les médias sont désormais mieux suivies, avec une attention particulière portée au respect des cahiers des charges et des obligations légales.
De plus, la HAAC met les bouchées doubles pour moderniser ses outils de contrôle et renforcer la veille médiatique afin d’identifier plus efficacement les cas de non-respect et de non-conformité. L’objectif est de faire du paysage médiatique béninois un exemple de respect des normes professionnelles, tant sur le plan national qu’international.
Plutôt qu’une autorité punitive, la HAAC, 7ᵉ mandature, se veut un partenaire privilégié des professionnels des médias, avec lesquels elle souhaite entretenir un dialogue franc, constant et pérenne. La régulation est envisagée comme un cadre d’accompagnement, visant à renforcer les capacités des journalistes, à améliorer la qualité de l’information et à consolider la démocratie.
En inscrivant le respect des textes comme l’un de ses piliers, la HAAC affirme sa détermination à jouer pleinement son rôle dans la construction d’un espace médiatique responsable, libre et respectueux des règles de la République.
En République du Bénin, la liberté de presse est un droit constitutionnel, mais elle s’exerce dans le cadre des lois. Et la 7ᵉ mandature de la HAAC veille à ce que ce principe soit désormais la norme, et non l’exception.
AP/HAAC BENIN