Du renfort pour Appolinaire Avognon et les siens: Le Morad, le RP et la Fedob rejoignent le NFN
Le parti Nouvelle Force Nationale (Nfn) se renforce en prélude à la bataille électorale de 2026. Le Mouvement de Réflexion et d’Action pour le Développement (Morad), le Rassemblement pour la Paix (RP), les Forces Engagées pour le Développement Objectif du Bénin (Fedob) ont rejoint Appolinaire Avognon et les siens. C’était à la faveur d’une déclaration qui s’est déroulée ce vendredi 26 juin à Cotonou

La famille du parti Nouvelle force nationale s’agrandit à quelques mois des grandes échéances électorales de 2026. Le Morad, le Rp et les Forces Engagées pour le Développement Objectif du Bénin (Fedob)ont décidé de faire chemin avec Apollinaire Avognon et les siens pour remporter la victoire.
Dans la droite ligne des valeurs et aspirations qu’ils défendent et après moultes réflexions, les leaders respectifs de ces organisations ont acté leur adhésion à la Nfn, parti de l’opposition au régime du président Patrice Talon.
« Le Mopad a fait le choix de la Nfn parce que ce parti incarne, à nos yeux, l’alternative crédible et indispensable aux maux dont souffrent les Béninoises et les Béninois », a laissé entendre le président Jean-Marie Houéssou dans sa déclaration de presse ce vendredi 27 juin à Cotonou, situant les uns et les autres sur les raisons qui motivent leur choix.
Quant à Fangninou Arsène du RP, le parti Nfn est à leurs yeux, l’unique alternative crédible qui existe en 2026. C’est une force qui sans tapage ni grandiloquence, a su séduire lui et ses militants, a su les convaincre et ils ont décidé alors à faire la route ensemble.
Prospère Edou de les Fedob voit quant à lui en la Nfn « un espace d’expression politique responsable, un parti qui porte les mêmes valeurs que nous, et qui œuvre pour un changement qualitatif du paysage politique béninois, loin du populisme et des intérêts égoïstes. »
Former la pluralité dans l’unité
En absence du président Wilfried Avognon, c’est le deuxième vice-président Théophile Agbofoun qui a reçu les trois déclarations d’adhésion. Une occasion solennelle pour le leader d’exprimer la grande joie qui anime la famille Nfn suite à cet acte historique dans la vie de la formation politique. « Nous sommes très heureux de les recevoir parce que le chemin que nous voulons emprunter est un chemin bien long mais c’est un chemin au bout duquel nous croyons fortement et fermement à la victoire, à une nouvelle alternative. », a-t-il déclaré.
La Nfn est bien consciente que le Mouvement de Réflexion et d’Action pour le Développement (Morad), le Rassemblement pour la Paix (RP) et les Forces Engagées pour le Développement Objectif du Bénin (Fedob)viennent au parti NFN avec des particularités. Cet état de chose n’ébranlement aucunement le bureau de la formation politique. « A partir de maintenant nous allons travailler ensemble, nous allons former la pluralité dans l’unité. C’est ce qui est conforme avec ce que les forces vives de la nation ont laissé à la Nouvelle force nationale », a rassuré le deuxième vice-président Théophile Agbofoun.
Ces adhésions de taille restent la preuve irréfutable que le modèle politique du parti Nfn inspire.
Christophe KPOSSINOU