Affaire Akponna : Une commission de vérification installée pour vérifier les dénonciations de l’ex- ministre

Nouvel épisode dans le feuilleton “Paulin Akponna”. Ce mardi 01er juillet 2025, le Haut commissaire à la prévention de la corruption en République du Bénin a annoncé la mise sur pied d’une commission de vérification des projets d’investissements en eau et énergie dans la commune de Parakou après les dénonciations de l’ex-ministre de l’eau, de l’énergie et des mines le 21 juin dernier.
L’auteur des dénonciations a beau renié sa parole, le Haut commissariat à la prévention de la Corruption en République du Bénin veut en savoir plus. Lors d’un point de presse ce mardi 01er juillet, Jacques Migan a annoncé la mise sur pied d’une commission de vérification des projets d’investissements en eau et énergie dans la commune de Parakou après les récentes déclarations de l’ancien ministre de l’eau, de l’énergie et des mines à Parakou.
Le Haut commissaire à la prévention de la Corruption a indiqué que cette commission est composée d’experts multidisciplinaires.
Les membres de la commission disposent d’un délai de quatre (04) semaines pour déposer leur rapport, a-t-il ensuite précisé.
Au regard des allégations portant sur le détournement présumé de plusieurs dizaines de milliards de Fcfa destinés au secteur de l’eau et de l’électricité sous la gestion antérieure du ministère de l’eau, de l’énergie et des mines et conformément aux dispositions de la loi portant création, mission, organisation et fonctionnement du Haut commissariat à la prévention et la corruption, l’institution entend donc recueillir à titre “d’information et pour besoin d’analyses les éléments afférents à ce dossier au niveau du ministère de l’eau, de l’énergie et des mines”.
Jacques Migan confie que “cette démarche vise avant tout “à permettre au Haut commissariat à la prévention et la corruption “ d’apprécier avec objectivité les faits rapportés et le cas échéant , évaluer les dispositifs institutionnels et administratifs de prévention de la corruption en vigueur dans le ministère concerné en vue de formuler des recommandations pertinentes ou des solutions correctes”
Les regards sont donc tournées vers la commission de vérification.
Manassé AGBOSSAGA