Reversement des AME en ACDPE: Le CNAME constate avec amertume le non-respect des engagement pris et dénonce
Le Creuset national des aspirants au métier de l’enseignement monte à nouveau au créneau pour revendiquer le reversement de ses membres en Agent contractuel de droit public de l’état (Acdpe). Dans une déclaration rendue publique ce mardi 2 juillet et parvenue à notre rédaction, le Secrétaire général Rodoine Montanh et les siens « constatent avec amertume le non-respect des engagements pris » par le gouvernement du président Patrice Talon à cet effet. Ils expriment leur profond mécontentement et invite à agir rapidement. Lire ci-dessous l’intégralité.
CREUSET NATIONAL DES ASPIRANTS AU METIER D’ENSEIGNANT (CNAME)
Secrétariat Exécutif National
Tél : 01 97 70 31 90 / 01 67 75 27 08
À propos de la promesse de reversement des AME tardant à se matérialiser : Un manque de volonté manifeste du pouvoir en place qui indigne les AME
C’est lors du Conseil des ministres du 7 décembre 2022 qu’il a été officiellement annoncé que les AME seront intégrés dans la fonction publique. Cette décision, initialement saluée comme un soulagement, peine à se concrétiser et suscite un mécontentement croissant parmi cette catégorie d’enseignants. En effet, les AME continuent d’évoluer dans la précarité, l’incertitude et l’oubli depuis 2019.
Pourtant, nous n’assistons qu’à des déclarations de toutes sortes de la part de certaines autorités, à l’instar de :
Feu Monsieur Kouaro Yves CHABI, ex-Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, lors de ses tournées dans le septentrion en mai 2023, déclarant : « … Les modalités de reversement sont en cours d’étude. Cela pourrait se réaliser avant août comme annoncé ou légèrement après » ;
Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, Porte-parole du gouvernement du Président TALON, invité sur la chaîne radio Solidarité FM le mardi 16 mai 2023, affirmant : « … Ce n’est pas un concours, … puisqu’ils ont déjà effectué trois ans, considérons qu’ils sont pré-admis. Le reste relève de formalités que leur ministère organisera… » ;
Monsieur Ayouba GARBA, Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, sur la TVC Bénin, le dimanche 16 juillet 2023, déclarant : « … La préoccupation des AME est légitime, tout ce que je leur demanderais est de faire preuve de patience. Le gouvernement a pris l’engagement de procéder au reversement des AME en ACDPE… »
Si l’on se fie à la récente déclaration du Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, le reversement des AME serait effectif avant la fin du premier semestre 2025.
Visiblement, tous les AME constatent avec amertume le non-respect des engagements pris au plus haut niveau de l’État. Une fois de plus, le Creuset National des Aspirants au Métier d’Enseignant (CNAME) tient à exprimer son profond mécontentement face à l’attente interminable du reversement des AME dans la fonction publique. Il dénonce la souffrance physique, morale et financière infligées à ces milliers d’AME, dévoués au service de la Nation. Trop, c’est trop ! Cela suffit ! La patience a ses limites. Il reste fermement ancré dans sa demande au gouvernement du Président Patrice TALON d’agir rapidement et de concrétiser le reversement de tous les AME dans la fonction publique, sans condition ni exclusion pour le bonheur de l’école béninoise car sans les AME, l’école béninoise sera complètement en agonie.
Par ailleurs, le CNAME exhorte tous les AME à demeurer mobilisés et à poursuivre leurs actions jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications.
Trop de patience tue l’espoir. Trop de promesses non tenues érodent la dignité.
Vive les enseignants !
Vive les AME!
Vive le CNAME !