Pour sa première participation en ligue des champions, le Red Bull Leipzig fait mieux que goûter aux délices de la compétition. A une journée de la fin de la phase des poules, les coéquipiers de Naby Kéita peuvent rêver d’une qualification historique pour les 8è de finale. Victorieux de Monaco (1-4) dans la poule C, le Rb Leipzig a maintenu ses chances de qualification au tour suivant.
3è avec 7 points, les coéquipiers de Timo Werner doivent cependant achever cette belle performance par une victoire sur le leader Bésikats. Au même moment, le club allemand devra compter sur une contre performance du Fc Porto lors de la réception de Monaco. Une victoire du club portugais, actuel 2è avec 7 points ne ferait pas les affaires du Rb Leipzig.
Si le Rb Leipzig doit décrocher une victoire et compter sur un faux pas de son challenger pour accéder au tour suivant, ce n’est pas le cas du Bayern Munich. A une journée de la fin de la phase des poules, le Bayern Munich avec ses 15 points a déjà validé sa qualification pour les 8è de finale. Seul enjeu pour les poulains de Jupp Heynckess, arracher la première place au solide PSG, dans le groupe B.
Par contre, pour le Borussia Dortmund, il faudra désormais batailler pour une place en Ligue europa. Défaits à nouveau à domicile par Tottenham, (2-1), les jaunes et noirs sont éliminés de la compétition. Avec 2 points en cinq sorties, une bonne performance à Madrid permettrait aux poulains de Peter Bosz de conserver la troisième de la poule H, synonyme de qualification pour les 16è de finale en Ligue Europa.
Siméon AKOGBE