Bénin : Le Comité national de facilitation maintient la veille
Le Comité national de facilitation des transports routiers Inter-états du Bénin (CNF-Bénin ) organise depuis ce lundi 11 décembre 2017 à l’hôtel Kobourou City un séminaire de sensibilisation des mairies et des agents de conditionnement le long des corridors du Bénin. Le CNF-Bénin entend ainsi mettre tous les acteurs au même niveau d’information pour une bonne gouvernance routière.
Manassé AGBOSSAGA
Le Comité national de facilitation des transports routiers Inter-états du Bénin (CNF-Bénin ) est toujours en mode marquage à la culotte. Après les rendez-vous de Grand-Popo, des 24 au 26 juillet 2017, Bohicon, les 18 au 21 septembre, le CNF-Bénin échange depuis ce lundi 11 décembre 2017 avec les mairies du corridor Cotonou/Malanville et Cotonou/Porga. Et comme on ne change pas un système qui marche, les échanges avec les représentants des mairies de Savè, Parakou, N’Dali, Kandi, Malanville, Porga, Natitingou, Djougou, Bassila, Bantè, … se mèneront sur la base d’un séminaire de sensibilisation autour du thème « la facilitation des transports dans les espaces Ueoma et Cdeao ».
A l’ouverture des assises, le président du CNF-Bénin a indiqué que ce séminaire se tient, entre autres, dans un contexte de non application de certaines dispositions communautaires devant concourir à la réalisation des idéaux de la libre circulation des personnes et des biens, de tracasseries routières, d’’insécurité dans le transport de marchandises caractérisée par le vol des marchandises en transit, de lourdeur administrative dans le traitement des marchandises en transit, de non-respect des dispositions du Décret N° 2013-546 du 24 décembre 2013 et de son Arrêté d’application par certains Corps de contrôle routier qui continuent toujours de percevoir des taxes le long des corridors, …
Thomas Agbéva fait alors savoir que cette rencontre entre acteurs de la chaine des transports routiers de marchandises vise à porter à la connaissance des uns et des autres les dispositions communautaires et nationales qui gouvernent ledit secteur.
Ce faisant poursuit- il, le CNF-Bénin pourrait poser les pas d’une bonne gouvernance routière sur les principaux axes routiers du Bénin.
Le 2è adjoint au maire de Parakou, représentant le maire Toko a salué cette noble vision et s’est dit prêt à contribuer à l’atteinte de cet objectif.
Au cours de cet atelier d’environ quatre jours, les participants seront sensibilisés sur les textes communautaires et nationaux règlementant les postes de contrôle routiers sur les corridors du Bénin, le règlement 14 de l’Uemoa relatif à la charge à l’essieu, la facilitation des transports dans les espaces UEMOA et CEDEAO, et autres.
C’est dire qu’à la sortie de cet atelier, ces acteurs seront mieux aguerris pour une bonne gouvernance routière.