La décision de la Cour constitutionnelle 18-001 invalidant la loi portant retrait du droit de grève aux agents de la santé et de la justice votée par l’Assemblée nationale réjouit les secrétaires généraux des Centrales et Confédérations syndicales. Ils l’ont exprimé au détour d’un point de presse organisé ce vendredi 19 janvier 2018 à la bourse du travail, félicitant au passage la Cour constitutionnelle et les travailleurs.
Manassé AGBOSSAGA
Les secrétaires généraux des Centrales et Confédérations syndicales se réjouissent du verdict des sept sages de la Cour constitutionnelle au sujet de l’invalidation de la loi portant retrait du droit de grève aux agents de la santé et de la justice votée par l’Assemblée nationale. Et face aux hommes des médias le vendredi 19 janvier dernier, Nagnini Kassa Mampo, de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Noel Chadaré, de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Anselme Amoussou, de la Confédération des syndicats autonome du Bénin (Csa-Bénin), Emmanuel Zounon, de l’Union nationale syndicale des travailleurs du Bénin (UNSTB), Moudachirou Bachabi, de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Christophe Houéssinon, de la Centrale des syndicats unis du Bénin (Cesub) ont dit un grand merci à la Cour constitutionnelle.
Pour le secrétaire général de la CSTB, la Cour constitutionnelle à travers sa décision, a entendu les travailleurs. D’où les félicitations du secrétaire général de la Cosi-Bénin. « La cour a rendu un service immense au Bénin, à notre démocratie. La Cour a dit le droit. Nous l’en félicitions. C’est un acte salvateur pour notre pays », déclare Noel Chadaré.
Tout comme les sept sages de la Cour constitutionnelle, les travailleurs ont reçu les remerciements et les félicitations des secrétaires généraux des Centrales et confédérations syndicales.
Dans leurs interventions respectives, les six secrétaires généraux présents au point de presse ont remercié les travailleurs des secteurs de la justice, de l’éducation, de la santé, de l’enseignement et autres pour le respect du mot d’ordre. Pour eux, la grève a largement été suivie sur toute l’étendue du territoire national.
Toutefois ils ont appelé les travailleurs à la mobilisation et à la vigilance pour la satisfaction intégrale de la plateforme revendicative. Aussi ont-ils espéré que le gouvernement prendra cette décision avec beaucoup de sagesse.
« On espère que la rancune ne va pas l’emporter sur l’intérêt général », lance le secrétaire général de la CGTB.
Patrice Talon et son écurie apprécieront !