Abidjan, la capitale ivoirienne a abrité du lundi 26 au mardi 27 mars 2018, la 6è édition de l’‘‘AFRICA CEO FORUM’’. Membre de la délégation béninoise présente aux assises, Gatien Adjagboni, Président directeur général (PDG) de TINCY a saisi l’occasion pour appuyer la démarche du gouvernement dans sa dynamique de mettre en exergue la destination Bénin face aux investisseurs.
Manassé AGBOSSAGA
Pour cette 6è édition, Amir Ben Yahmed et les siens ont placé les assises sous le thème « « champions africains:l’heure de la transformation ». Face à l’enjeu de la thématique, plus de 1 600 participants,personnalités et décideurs-clés de l’industrie, de la finance ainsi que de la politique venus de plus de 60 pays ont effectué le déplacement d’Abidjan.
Après l’intervention du président de l’ ‘‘AFRICA CEO Forum’’, Amir Ben Yahmed, les présidents de la Zimbabwe, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo – Addo et de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ont salué la tenue de ce grand rendez-vous du secteur privé. Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a particulièrement rappelé le rôle des PME – PMI dans la croissance ainsi que la place de l’Afrique à l’horizon 2050 ou une personne sur cinq sera africaine dans le monde.
Après la phase des allocutions, l’honneur est revenu aux délégations de chaque pays (Zimbabwe, Bénin, Niger, Ghana, Nigeria, Côte-d’Ivoire) lors des différents panels de valoriser les atouts de leur pays respectif à travers les réformes entreprises par
les pouvoirs publics pour favoriser et sécuriser l’investissement privé via les projets dans les secteurs en expansion sans perde de vue les mécanismes de renforcement des PPP.
La délégation béninoise conduite par le conseiller spécial du président de la République/ Directeur exécutif du BAI (Bureau d’Analyse et d’Investigation) / et PCA du l’agence de promotion des investissements APIEX, Johannes Dagnon, et composée de Moise Achille Houssou, Chef Département Appui et Suivi des Projets), de Robert Aouad, du Directeur général de Isocel Telecom et de Gatien S. Adjagboni, PDG de TINCY S.A. n’ont pas manqué de mots pour vanter la destination Bénin.
A la question du modérateur du panel (Ronke-Amoni Ogunsulire / Country Manager IFC) en direction du secteur privé pour savoir : Comment est ce que les réformes entreprises par le gouvernement impactent positivement le secteur privé ?, Gatien Adjagboni a expliqué de façon concrète l’utilité des reformes entreprises par le gouvernement du président Patrice Talon.
Se basant sur la réforme de l’assouplissement des dispositions du code du
travail, devenu caduque face aux enjeux du monde du travail aujourd’hui ; sur l’amélioration des déclarations fiscales qui peuvent se faire désormais en ligne avec par ricochet un gain de temps pour le PME -PMI et TPE ; sur la célérité dans le traitement du processus du code des investissements qui est passé clairement d’une procédure administrative qui s’étalait sur deux ans à un délai maximum de six mois aujourd’hui (avec des exemples concrets) ; sur la stabilité de l’énergie par comparaison à un passé récent; sur la notion de sécurité générale du point de vue des activités économiques avec à la clef une baisse de la criminalité, le PDG de TINCY a martelé que les reformes entreprises impactent positivement le secteur privé.
Un exercice visiblement réussi avec brio pour l’homme.