Asphaltage et assainissement/Porto-Novo: Emmanuel Zossou remercie et félicite Patrice Talon
Le gouvernement du Nouveau départ n’a pas oublié Porto-Novo dans le cadre du projet asphaltage et d’assainissement par voies pluviales. Interrogé par des journalistes en marge de la cérémonie de présentation de la maquette du projet asphaltage tenue ce jeudi 29 mars 2018 à l’hôtel Golden Tulip, le maire Emmanuel Zossou, très satisfait a, à cet effet, témoigné toute sa gratitude au président Patrice Talon.
Manassé AGBOSSAGA
S’il est vrai que la ville de Cotonou s’est taillée la grosse part du projet asphaltage, il n’en demeure pas moins que Porto-Novo bénéficie de plusieurs chantiers. Et ça, la première autorité de la capitale politique du Bénin le sait, au point de s’en réjouir. Dans un entretien accordé à plusieurs médias, le maire Emmanuel Zossou qui aurait bien aimé que des neuf communes retenues dans le cadre de ce projet, Porto-Novo soit le plus grand bénéficiaire n’a toutefois pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au gouvernement de Patrice Talon. « Cotonou a pris le dessus, mais ce que nous avons est quand même important. Depuis 60 ans, on n’a pas investi autant dans la ville de Porto-Novo » se réjouit l’autorité municipale.
A en croire ses propos, les différents chantiers prévus d’un montant d’environ 200 milliards donneront un nouveau visage à la citée aux trois noms.
Sans être exhaustif, le maire Zossou met d’abord en avant les 96 km de rues, qui selon lui vont augmenter à près de 30% le taux de couverture de rues couvertes. « On était autour de 13%. Ça va améliorer la mobilité dans la ville de Porto-Novo », explique t-il.
L’autre chantier prévu et qui rend heureux l’autorité municipale, c’est le Projet de Dodokpodji, qui confie t-il est une ile inexploitée. Le maire Zossou fait savoir qu’il s’agit là de près de 450 ha qui ne sont pas occupées et inexploitées.
« Si le projet d’assainissement par les voies fluviales aboutissaient, ça devrait permettre de récupérer de la terre, parce que c’est de l’eau de ruissellement qui s’installe dans la cuvette et ça reste là toute l’année. On pense que c’est une zone inconstructible. Si on fait les travaux de collecteurs pour conduire toute l’eau qui quitte la ville pour s’installer, on la conduit directement vers la lagune. La zone va s’assécher », explique t-il.
Le maire Zossou confie à cet que cet aménagement donnera l’occasion de bâtir à la fois une nouvelle citée, et de garder le « vieux Porto-Novo ».
L’autorité rappelle à cet effet que dès sa prise de fonction ce projet lui tenait à cœur, mais fautes de moyens n’a pu être mis en œuvre. Et d’exprimer à nouveau sa gratitude « « C’est extrêmement important pour une ville qui n’a rien bénéficié depuis plus de 60 ans ».
Gestion participative
L’autre actualité abordée par le maire Zossou au cours de l’entretien accordé aux hommes des médias et dont votre blog Kpakpato Médias était présent c’est l’ouverture le vendredi 30 mars dernier du conseil municipal. L’autorité a confié que ce conseil auquel prendra part tous les chefs d’arrondissement, les rois, les têtes couronnées, les populations, connaitra entre autres, la présentation de son rapport d’activités, du rapport d’activités de tous les chefs d’arrondissement, d’une communication sur l’initiative de Dogbo, …
Un véritable modèle de gestion participative.