Peut-être à la quête de journalistes compétents et qualifiés, c’est aux médias étrangers (Rfi, Tv5) que le chef de l’Etat Béninois a préféré faire le bilan de ses deux années de gouvernance à la tête du pays. Ce dimanche 27 avril 2018, les béninois ont eu le privilège de voir ou d’entendre des journalistes qu’ils ne connaissent pas forcément s’entretenir avec leur président au sujet de sa gouvernance. Mal à l’aise sur certaines questions, confiant sur d’autres, Patrice Talon a abordé divers sujets de l’actualité sociopolitique de son pays. Ses soucis de santé du passé, l’opération de libération des espaces publics, la possibilité de se présenter à nouveau en 2021, le dossier boucle ferroviaire, sont entre autres les sujets abordés à l’occasion.
Depuis le 6 avril dernier, date où il a bouclé ses deux années à la tête du pays, Patrice Talon n’a accordé aucun entretien à des journalistes béninois sur le travail abattu. Il s’est contenté d’envoyer ses ministres présenter leurs bilans respectifs sur la télévision nationale.
Faut-il voir par là, un manque d’intérêt du président Talon pour la presse béninoise lorsque lui-même reconnaît à ne pas hésiter à faire recours aux expertises étrangères ?
Et s’il ne faut pas se précipiter pour répondre ç l’affirmatif, l’entretien exclusif accordé à nos confrères du journal Le Monde dès son élection, l’entretien exclusif accordé à nos confrères de Rfi lors de son exil en France, conséquence de l’affaire tentative d’empoisonnement sont des indices de la préférence de Patrice Talon pour les médias occidentaux.
Manassé AGBOSSAGA