Le Père Armel Fakèyè a levé un coin de voile sur ses ambitions proches et futures dans la poésie. C’était au cours de la cérémonie de lancement de son ouvrage ‘‘Confidences d’un prêtre’’, tenu le dimanche 3 juin 2018 au Collège catholique Père Aupiais.
Manassé AGBOSSAGA
Au lancement de son ouvrage, ‘‘Confidences d’un prêtre’’, le Père Armel Fakèyè ne s’est pas limité aux confidences d’un prêtre. Il a également fait des confidences sur ses ambitions proches et futures dans la poésie. Le Père Armel Fakèyè dit ne pas vouloir se confiner dans un style. Il se veut plutôt être un révolutionnaire sage qui appartiendrait à toutes les générations.
« Ma poésie s’inscrit dans une perspective de révolution, révolutionner d’abord la poésie, révolutionner également le monde, mais aussi révolutionner l’église, mais dans l’optique de la sagesse…
Je ne voudrais pas être un écrivain de plus. Je ne veux pas être un écrivain en plus. Je veux être un écrivain avec un plus. Je veux être plus qu’un écrivain. Je veux être une sentinelle de la poésie… », a révélé le Père Armel Fakèyè.
Puis d’enchaîner dans une forme poétique « Je veux rendre éternelle ma poésie. Je veux rendre passionnelle ma poésie…Ma poésie se veut universelle…
Je ne revendique pas le titre de poète artiste. Je ne veux pas confiner ma poésie dans l’étau d’une poésie engagée…Je veux porter un drapeau, drapeau dont les couleurs sont artiste, lyrisme engagement, prophétie, avant-garde…
Je suis et je veux être un poète de tous les temps. Je serai un poète de tous les instants. Je veux être un poète de tous les continents ».
Quelle élégance !