Edition 2018 des JNG : L’ANLC et le FONAC pour le renforcement de la bonne gouvernance

La cérémonie d’ouverture des Journées nationales de la gouvernance (JNG), initiative du Fonac  de l’Anlc, n’a pas souffert en représentativité. Pour cause, le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, représentant le législatif, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, représentant le chef de l’Etat et par ricochet l’exécutif, le représentant résident du  Programme des nations unies pour le développement (Pnud), les chefs religieux, les têtes couronnées, les acteurs de la société civile, les présidents de la Haute autorité de lutte contre la corruption du Sénégal…

La 2è édition des Journées nationales de la gouvernance (JNG) s’est ouverte ce jeudi 21 juin 2018 à l’hôtel Azalaï de la plage de Cotonou. Prévu pour durer deux jours, ces assises qui réunissent des acteurs divers et variés permettront de faire de nouvelles recommandations afin de renforcer la bonne gouvernance.

Manassé AGBOSSAGA

La cérémonie d’ouverture des Journées nationales de la gouvernance (JNG), initiative du Fonac  de l’Anlc, n’a pas souffert en représentativité. Pour cause, le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, représentant le législatif, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, représentant le chef de l’Etat et par ricochet l’exécutif, le représentant résident du  Programme des nations unies pour le développement (Pnud), les chefs religieux, les têtes couronnées, les acteurs de la société civile, les présidents de la Haute autorité de lutte contre la corruption du Sénégal, du Mali et du Togo et des représentants de l’Union africaine et autres ont honoré de leurs présences à l’ouverture des assises.

Ouvrant le bal des allocutions, le président de l’Anlc n’a d’ailleurs pas manqué de remercier les uns et les autres. Jean-Baptiste Elias a ensuite rappelé que les JNG  constituent un cadre de haut niveau de dialogue qui regroupe les universitaires, les décideurs (exécutif, législatif, judicaire, société civile, syndicat,…),  pour réfléchir sur des thèmes divers et variés.

Le président de l’ANlC a ajouté que les JNG, édition 2018 seront l’occasion de faire  le point de la mise en œuvre des recommandations, faites lors de la précédente édition, mais aussi et surtout de faire de nouvelles  recommandations « pour que  l’impunité à défaut de cesser puisse reculer essentiellement ».

Jean-Baptiste Elias rappelle à cet effet que l’objectif global  est de faire du Bénin un pays phare où la démocratie est en  marche et où la bonne gouvernance a pris place.

De quoi réjouir le représentant résident du Pnud au Bénin. Siaka Coulibaly s’est réjouit de l’organisation des JNG et a exprimé la joie du Pnud de contribuer  à l’institutionnalisation d’un cadre inclusif de réflexions pour renforcer l’assainissement de la gestion des affaires publiques.

Il s’est également dit heureux   d’apprendre que chaque nouvelle édition de la JNG donne lieu à la capitalisation de la mise en œuvre des résolutions prises lors des précédentes éditions.

Siaka Coulibaly dit espérer toutefois que chaque acteur jouera sa partition pour l’institutionnalisation  des JNG et pour la capitalisation périodique des acquis en vue de l’atteinte des objectifs qui sous-tendent l’organisation des JNG.

Comme le représentant du Pnud au Bénin, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a félicité l’ANLC  et le Fonac qui à travers cette journée donne l’occasion  d’être plus dissuasif, plus  effrayant et plus correctif. Il a toutefois invité les participants  à poursuivre les réflexions sur la lutte contre l’impunité et le recouvrement des deniers publics détournés afin que les produits de la prévarication de la concussion et autres forfaitures retournent à leurs produits légitimes que sont les populations.

Pourvu qu’il en soit ainsi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *