Patrice Talon a, beau, prôné la rupture, les mauvaises pratiques observées sous le régime du changement puis de la refondation de Boni Yayi perdurent toujours. Ceci avec l’aide des membres de l’écurie du Nouveau départ. Des ministres en fonction, des directeurs de société et autres agents de la fonction publique en ont donné l’exemple ce mercredi 27 juin 2018 à l’hôtel Azalaï de la plage de Cotonou.
En effet, sous le fallacieux prétexte d’un séminaire sur les reformes politique en République du Bénin, organisé par le groupe politique ‘‘Dynamique unitaire’’, les ministres de l’intérieur, Sacca Lafia, des transports Alassane Séidou, de l’Eau Samou Adambi, ont abandonné leurs postes en un jour ouvrable. Contrairement aux horaires dans l’administration publique, Sacca Lafia, Alassane Séiydou, Samou Adambi ont préféré participer à un évènement politique, entre 15heures et 18 heures.
Pourtant c’est connu de tous, que dans l’administration les agents sont appelés à être à leur poste de 8 heures à 12 heures, dans la matinée, et de 15 heures à 18 heures dans l’après-midi
Il est évident qu’à cet instant, Sacca Lafia, Alassane Séidou, et Samou Adambi qui ont préféré écourter leurs journées de travail après le conseil des ministres, étaient moins préoccupés par les dossiers liés à leurs secteurs respectifs.
Tout comme eux, des directeurs de société d’Etat, des maires, des chefs d’arrondissement de la mouvance, des agents de l’administration publique ont aussi abandonné leurs postes pour se retrouver à Azalaï.
Si ce n’est le goût élevé pour la paresse, comment expliquer la programmation d’un rendez-vous politique en un jour ouvrable.
Manassé AGBOSSAGA