Le parti Alternative citoyenne s’agrandit. Six mouvements et associations de divers horizons ont rejoint la formation politique présidée par le professeur Roch David Gnahoui. C’était au cours d’une cérémonie fort simple tenue ce samedi 25 août 2018 à Majestic Gbégamey, en présence des responsables du parti Alternative citoyenne, des présidents et militants des nouveaux venus.
Manassé AGBOSSAGA
Contrairement aux Forces cauris pour un Bénin émergent et autres formations politiques qui enregistrent des départs dans leurs rangs, le parti Alternative citoyenne se renforce. Pour cause, six mouvements et associations politiques de différentes circonscriptions électorales ont adhéré au parti ce samedi 25 août.
En présence des responsables du parti Alternative citoyenne, avec à sa tête le professeur Roch David Gnahoui, les présidents ou représentants de ces mouvements ou associations à savoir l’Union des jeunes dynamiques pour un idéal commun, le Mouvement des jeunes et des femmes pour le développement du Bénin, la Quinzième citoyenne, le Mouvement Michité, le Rassemblement des artisans pour une nation épanouie, le Mouvement pour la démocratie et la liberté, le Cercle de réflexion pour le développement de Comè ont, tour à tour, pris la parole pour officialiser leurs entrées dans leur nouvelle formation politique.
Puis dans une déclaration commune d’appartenance lue par le maire de Comè, président du Cercle de réflexion pour le développement de Comè, Pascal Hessou, ils ont pris l’engagement de militer au sein du parti à travers ses structures sur toute l’étendue du territoire national dans le respect des statuts et règlement intérieur.
Avant ses assurances de bonne conduite, l’honorable Orden Alladatin a confié que cette cérémonie n’est que le début d’une longue série qui officialisera l’entrée de plusieurs mouvements et associations au parti Alternative citoyenne. A en croire ses propos, d’autres dossiers de demande d’adhésions au parti Alternative citoyenne sont sur la table.
« Les forces sont en train de se mettre ensemble avec la force citoyenne pour qu’ensemble, on puisse faire le reste du chemin vers le bloc progressiste », a toutefois rassuré le secrétaire général du parti Alternative citoyenne.
Dans cette lancée, le président du parti Alternative citoyenne a indiqué que le bloc progressiste, auquel appartient Alternative citoyenne, n’accueille pas directement les mouvements et associations, mais plutôt les partis.
Selon lui, l’adhésion de ces six mouvements et associations au parti Alternative citoyenne pour appartenir au bloc progressiste est donc salutaire.
« Vous avez choisi Alternative citoyenne. Vous ne vous êtes pas trompés de route. Vous avez vu juste. Vous avez vu bon. Vous avez vu judicieux. Vous avez vu intelligent et logique. Vous avez fait un choix ambitieux, un choix raisonnable. Ce choix mérite encore applaudissement, soyez en fiers », se réjouit Roch David Gnahoui.
Il a ensuite rassuré les uns et les autres de l’accompagnement de tous les membres du parti pour de grandes victoires.
« Le parti Alternative citoyenne va vous accompagner dans cette adhésion, que je qualifie d’adhésion partenariat, adhésion collaboration et adhésion fusionnelle. Nous serons désormais ensemble. Nous sommes déjà ensemble. Quand on est ensemble, il n y’a pas de peur. Ensemble nous ferons de bonne et de grande chose. J’en suis convaincu. Vous en êtes convaincus », rassure Roch David Gnahoui.
Tel un général qui réussi à galvaniser le moral de sa troupe sur un front de guerre, le président du parti Alternative citoyenne a su trouver les mots pour doper le moral de ses nouveaux soldats.