La section béninoise du Système des nations unies ne restera pas en marge de la célébration, ce mercredi 24 octobre 2018, de la 73è journée du Système des Nations unies. Le coordonnateur résident du Système des nations unies au Bénin, Siaka Coulibaly a, au cours d’un déjeuner de presse tenue ce mardi 23 octobre 2018 à l’hôtel Bénin marina, annoncé les activités prévues pour honorer l’évènement.
Manassé AGBOSSAGA
Ce 24 octobre n’est pas un jour anodin pour le système des Nations unies. En effet, cette date est synonyme du 73è anniversaire de l’organisation internationale. Et à l’occasion d’un déjeuner de presse ce mardi 23 octobre, qui a aussi connu la présence du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, le Coordonnateur résident du système des nations unies au Bénin, Siaka Coulibaly a dévoilé les activités prévues pour honorer l’évènement.
Selon le Coordonnateur résident du système des nations unies au Bénin, cet évènement se tient dans un premier temps au Canal Olympia. A l’occasion, Siaka Coulibaly a annoncé la tenue d’une séance plénière, mais aussi et surtout la projection d’un film documentaire sur les réalisations des agences du système des Nations unies dans le cadre de la coopération passée avec le Bénin sur la période 2014-2018.
Il a aussi annoncé, toujours au Canal Olympia, la présentation des différentes agences à travers des stands.
Selon le coordonnateur résident du système des Nations unies au Bénin, les activités se poursuivent dans l’après-midi de ce mercredi 24 octobre 2018 avec la remise d’équipement et de matériel aux malvoyants et personnes en situation d’handicap du centre de malvoyant de Sègbéya.
Les assurances au gouvernement du Bénin
Au cours du déjeuner de presse organisé sous le thème « les reformes des nations unies et la réalisation des Objectifs pour le développement durable ainsi que la mise en œuvre du Plan cadre d’assistance des Nations unies (Undaf) sur la période 2019-2023 », Siaka Coulibaly a, aux côtés, du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, rassuré l’engagement du système des Nations à accompagner le Bénin.
« Je voudrais réitérer la disponibilité et l’engagement de l’ensemble des Agences du système des nations unies à travailler avec le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du prochain plan cadre d’assistance des Nations unies sur la période 2019 2023 », a-t-il rassuré.
Il a dans ce sens rassuré que les reformes initiées par l’actuel secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres visent un repositionnement du Système des Nations unies dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda de développement 2030 et des ODD tels qu’adoptés par les chefs d’Etats et de gouvernement en 2015.
Parlant du plan cadre des nations unies pour l’assistance au développement, le ministre d’Etat Abdoulaye Tchané a salué les mérites de ce plan, insistant sur le caractère innovateur, inclusif, et l’alignement sur les priorités du gouvernement.
Mieux, il a salué l’action du Système des Nations unies dans les domaines de la lutte contre la faim, de l’accès à l’eau potable à tous, de la construction des cantines scolaires…
De quoi lui faire dire que l’ONU, à l’image de son feu secrétaire général Koffi Annan, compte des personnes courageuses et emblématiques.