La sortie médiatique de l’honorable Rosine Soglo sur l’émission »Sans langue de bois » de Soleil Fm de ce dimanche 11 novembre 2018 a poussé le Professeur Simon Narcisse Tomèty a exprimé son son admiration à la présidente de la Renaissance du Bénin. Dans un message aux allures poétiques, l’Institutionnaliste vante les mérites et un dresse un tapis rouge à la mère de l’ex-maire de Cotonou, Léhady Soglo. Lisez ci-dessus les hommages de Simon Tomèty à Rosine Soglo.
«
Elle s’appelle Rosine, l’Amazone sans amalgame
Mémé est non voyante mais voit de loin et voit très loin. Elle est d’une vivacité d’esprit d’un jeune de 20 ans, elle a une mémoire de pachyderme et possède un système racinaire comparable à celui d’un baobab. Elle est d’une intelligence stratégique des plus fertiles avec sa verve d’avocate et d’actrice politique et humaniste du côté de Vidolé.
Elle a bien craché dans la soupe. J’ai appris dans ses propos d’une cohérence incontestable que la corruption interinstitutionnelle, notamment entre le gouvernement et le parlement fonctionne en système fusionnel étanche. Elle reconnaît avoir reçu cinq millions pour voter des lois. Maintenant, l’application de la loi anti-corruption et la CRIET iront dans quelle direction désormais? On connaît les corrupteurs, les intermédiaires et les corrompus. C’est très facile d’interdire aux autres qui ne sont pas des nôtres.
Ah! J’oubliais. Elle a salué l’intelligence de son fils pour voir pris la tangente car seuls les vivants luttent. Mais elle ne fera cadeau à personne même depuis l’au-delà. On sent le coeur meurtri car ils auraient, les Soglo, beaucoup aidé des gens qui aujourd’hui les maltraitent. Il fallait s’y attendre car Lavoisier l’avait prédit.
La vieille quittera cette terre avec beaucoup d’amertume. Elle considère que la famille Soglo est humiliée. Elle est fâchée qu’on ait volé la RB et s’étonne du silence de la Cour Suprême qu’elle décode malgré la perte de vue.
Mémé Rosine Soglo a tenu un discours testamentaire de qualité qui traduit son amour pour ce pays. Malheureusement, elle n’a pas de dauphine. Son courage est adorable.
Je dois étudier son intervention de ce jour car c’est plus qu’un cours de haut vol en sociologie politique et en modélisation institutionnelle. Une autre Rosine, de nom, on en aura mais de combativité, il faudra attendre 30 ans le temps que la jeunesse féminine apprenne à faire la politique.
Mes hommages Honorable Rosine V. Soglo. Je vous respecte. Nous allons prier pour vous et méditer sur votre combat.
Merci et merci encore
»
Simon-Narcisse Tomety