C’est connu de tous. Rosine Soglo est une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche. Et, Boni Yayi a fait les frais du caractère très particulier de celle qui préfère être appelée« mémé » ou « maman », au congrès extraordinaire du parti Union sociale libérale (USL) tenu ce samedi 15 décembre 2018 à Vidolé.
Manassé AGBOSSAGA
L’absence du président d’honneur du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe) au congrès extraordinaire du parti Union sociale libérale (USL) n’a pas été du goût de l’honorable Rosine Soglo. Même si le partiFcBe était fortement représenté, elle n’a pas apprécié l’option de Boni Yayi de zapper le congrès de l’USL pour un déplacement à l’extérieur.
« Il y a un manquant ici. C’est Yayi Boni. Il aurait dû être là en personne, lui-même, le chef …C’est le chef que j’aurai voulu…Thomas Boni Yayi, ton voyage tu aurais pu le remettre à demain… Tu aurais dû être parmi nous au lieu d’aller au Congo Brazzaville. J’avais besoin de ta présence, toi-même en chair et en os, et non tes lieutenants », a fustigé l’élue de la 16è circonscription électorale lors de son intervention.
Un avis que partage son époux. Après l’intervention de son épouse, Nicéphore Soglo a aussi dénoncé l’absence de Boni Yayi au congrès de l’USL.
« Comme l’a dit maman, Yayi doit être ici avec nous », a déploré le président d’honneur de la Renaissance du Bénin.
L’ancien président de la République a même pris le pari d’annoncer l’arrivée de Boni Yayi sur les lieux. « Il viendra », a-t-il rassuré.
Fidèles lecteurs de Kpakpato Medias, sachez que Boni Yayi a tout simplement driblé Nicéphore Soglo, puisque personne ne l’avu avant, pendant et après le congrès. Du moins, avant notre départ après 15 heures.