Boni Yayi : « Le Bénin a le pire code électoral qui existe dans le monde »

Le nouveau code électoral adopté par les députés de la 7è législature n’est pas du goût de l’ancien président de la République. Présent à la rencontre politique des partis de l’opposition ce mercredi 16 janvier 2019 à Cotonou, Boni Yayi a désapprouvé cet instrument, confiant au passage que le Bénin dispose du « pire code électoral» qui existe sur la planète terre.

Le nouveau code électoral adopté par les députés de la 7è législature n’est pas du goût de l’ancien président de la République. Présent à la rencontre politique des partis de l’opposition ce mercredi 16 janvier 2019 à Cotonou, Boni Yayi  a désapprouvé cet instrument, confiant au passage que le Bénin dispose du « pire code électoral» qui existe sur la planète terre.

Manassé AGBOSSAGA

C’est sans doute avec un regard d’observateur électoral dans plusieurs pays africains où il est de plus en plus  sollicité pour ses compétences, que Boni Yayi a livré son diagnostic. Pour l’ancien président de la République, le nouveau code électoral adopté par les députés de la 7ème législature, avec la caution des élus du Bloc de la majorité parlementaire est le pire qui existe sur la planète terre.

« J’ai eu l’occasion de présider plus d’une dizaine de missions internationales d’observations électorales. Le Bénin a le pire code électoral qui existe, non seulement dans  la sous région, mais encore dans la région, mais encore dans notre continent, mais encore dans le monde.  Je vous le jure », a déploré le président d’honneur du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe).

Contrairement au code électoral de 2013, qui a servi à la bonne tenue des législatives de 2015 et à la présidentielle de 2016, l’ancien locataire de la marina estime que le nouveau  code électoral regorge des « écueils qui pourraient influencer négativement la transparence et la crédibilité du processus électoral ».

Sans être exhaustif, Boni Yayi a, à cet effet, mis l’accent sur  le flou au sujet du  mode de répartition des  sièges, la présence des représentants des partis politiques dans les bureaux de vote, la validité du processus de vote.

Face à ces difficultés, Boni Yayi compte sur les femmes, le peuple béninois, mais aussi et surtout sur le Créateur pour délivrer le Bénin le 28 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *