Les législatives du 28 avril 2019 riment avec incertitudes et inquiétudes, conséquences des couacs contenus dans le code électoral et la charte des partis politiques. Face à cela, le professeur Simon Narcisse Tomèty plaide pour la relecture du code électoral et par ricochet le report du scrutin.
Manassé AGBOSSAGA
Proposition choque du professeur Simon Narcisse Tomèty au sujet des législatives du 28 avril 2019. Face aux difficultés visibles constatées dans l’application du code électoral et particulièrement dans l’article 242, l’Institutionnaliste propose le report du scrutin. Le Professeur Simon Narcisse Tomèty invite alors le chef de l’Etat et toute la classe politique à la relecture du code électoral.
« Au stade actuel, il est encore possible que le Chef de l’Etat prenne l’initiative d’un report des élections législatives afin qu’une dernière lecture du code électoral se fasse dans l’intérêt des Béninois et non des rapports de force entre la mouvance présidentielle et l’opposition plurielle », lance-t-il.
Le candidat déclaré à la présidentielle de 2021 propose, à cet effet, un report de deux mois et prévient des risques d’une crise post-électorale.
« Décaler ces élections de deux mois pour aboutir à un plan de mitigation des risques d’une crise post-électorale, c’est faire preuve d’une hauteur d’esprit et le pays tout entier en a besoin par ces temps de peur et d’incertitude qui hantent nos esprits », recommande-t-il.
A ceux qui prendraient moins au sérieux ce rendez-vous électoral, le Directeur du Café africain des Néo Philosophes rappelle la portée d’une élection législative.
« …Une élection parlementaire à une valeur territoriale fortement attachée à une aire culturelle, à des revendications identitaires et particulièrement émotionnelle car chaque circonscription électorale veut voir son élu issu des urnes devenir un représentant du peuple donc de la Nation… Sous-estimer cette dimension sociologique et affective d’une élection parlementaire, c’est faire preuve d’une myopie politique. L’élection parlementaire est la plus délicate de toutes les élections. Donc, soyons très sages dans son organisation en essayant de débattre de toutes les questions qui divisent ».
Un homme averti en vaut plusieurs, dit-on.