Les partis de l’Opposition étaient à nouveau face aux hommes des médias, ce lundi 13 avril au siège de la résistance. A l’occasion, ils ont dénoncé la traque ciblée contre les jeunes et leaders de l’Opposition.
Manassé AGBOSSAGA
C’est visiblement la saison des arrestations, interpellations convocations et autres dans le rang des membres de l’Opposition. Après la tenue des législatives ouverte aux seuls partis de la mouvance, des activistes, des jeunes ou des leaders de l’opposition sont interpelés, arrêtés ou convoqués. Les partis de l’Opposition ne sont pas restés insensibles à cette situation.
A la faveur d’une déclaration de presse présentée par l’Honorable Eric Houndété, les partis de l’opposition ont dénoncé cet état de chose. « Depuis quelques jours, des vagues d’arrestations massives en violation de tous les droits s’observent,…des personnes interpellées en violation du code de procédure pénale, des gens enlevés sans convocation, de nombreux jeunes ont été enlevés », déplorent les partis de l’Opposition.
Pour eux, il s’agit d’une traque ciblée contre les opposants. Dans leur déclaration, ils ont mis en exergue les arrestations d’une dizaine de jeunes sans convocation. Les partis de l’Opposition ont également dénoncé les tentatives d’intimidation avec les convocations des honorables Amissétou Affo Djobo et Sacca Fikara.
Les partis de l’Opposition ont exprimé leurs inquiétudes et dénoncé la violation des libertés individuelles. « Les libertés individuelles sont menacées…Il devient de plus en plus difficile d’organiser une réunion y compris dans son propre domicile, si vous êtes de l’opposition, il devient de plus en difficile de circuler sans avoir une ombre qui vous suit…Le stress devient de plus grand », souligne Eric Houndété.
L’opposition appelle alors au respect des libertés d’association, d’opinion, de réunion, d’expression.