Dialogue Politique : Les réserves et exigences de la JBU et de son président Régis Kiki

Le mouvement Jeunesse Bénin uni (JBU) s’est prononcé sur le dialogue politique organisé par le Chef de l’Etat qui a eu lieu du 10 au 12 octobre dernier au palais des congrès de Cotonou. A travers un communiqué de presse, signé de son dynamique et brave président, Régis Kiki et parvenu à Kpakpato Médias, la JBU a émis des réserves sur cette assise et rappelé les préalables à remplir pour une sortie définitive de crise.

Le mouvement Jeunesse Bénin uni (JBU)  s’est prononcé sur le dialogue politique organisé par le Chef de l’Etat qui a eu lieu du 10 au 12 octobre dernier au palais des congrès de Cotonou. A travers un communiqué de presse, signé de son dynamique et brave président, Régis Kiki et parvenu à Kpakpato Médias, la JBU a émis des réserves sur cette assise et rappelé les préalables à remplir pour une sortie définitive de crise.

Manassé AGBOSSAGA

Le dialogue politique tenu au palais des Congrès du 10 au 12 octobre dernier accouchera d’une souris. C’est du moins l’avis du mouvement Jeunesse Bénin uni (JBU). A travers un communiqué de presse signé de son président, Régis Kiki, le mouvement a mis en exergue les ratés de ce dialogue.

Pour la JBU, aucun dialogue franc et sincère ne peut se mener sans Jeunesse, la société civile, les parts de l’opposition à l’image de la Renaissance du Bénin, les FcBe, Restaurer l’espoir, mais aussi et surtout des leaders tels que Nicéphore Soglo et Boni Yayi.

 En outre, Régis Kiki et les siens font remarquer qu’aucun dialogue ne peut se mener si des jeunes sont mis en prison pour délit d’opinion.

Dans ce décor, la JBU qualifie les assises du palais de congrès de « dialogue d’exclusion » à l’image des dernières législatives.

Pour l’audacieux président de la JBU, une sortie de crise et un véritable dialogue passent par des préalables. La levée des poursuites judiciaires et intimidations sous toute forme des opposants, des leaders de la jeunesse et des objecteurs de conscience;  l’octroi des pièces administratives, le retour des exilés politiques, la libération de tous les opposants et objecteurs de conscience sont indispensables au dégel de la crise, précise le mouvement.

Au cas contraire « les conclusions de ce dialogue seront vaines et sans effet », prévient la JBU.  

INTEGRALITE DU COMMUNIQUE

*Législative Exclusive-Dialogue National Exclusif*
A quoi joue le Régime de la Rupture ?

Ce 10 octobre 2019 après les législatives sanglantes sans aucun parti d’opposition les voilà de nouveau assis pour parler du BENIN où pour des raisons politico économiques le Régime de la Ruse exclut une bonne frange des leaders et objecteurs de conscience, le clergé (qui a été garante de la conférence des forces vives de la nation de février 1990), la société civile et le peuple à travers la Jeunesse Fer de lance du développement et l’avenir de ce pays ?

De quoi veut-on parler sans les FCBE, RE, la RB entres autres avec des leaders absents comme Thomas Boni YAYI, SOGLO, AZANNAI, AJAVON et les jeunes leaders poussés à l’exil forcer pour avoir exprimé leurs opinions sur la situation de leurs pays ou pour être membres d’un des blocs ou proche d’un des leaders précités ?

De quoi veut-on parler si au préalable un ordre du jour n’est pas clairement défini de commun accord avec toutes les parties ?
Partout au monde une sortie de crise aussi profonde et néfaste que la nôtre s’est toujours faite par un dialogue inclusif.
De quoi veut-on parler si les jeunes sont toujours en prison pour avoir dit non ça suffit y en a marre ?

Le PEUPLE, réclame la restitution des corps des victimes des différents évènements qui ont marqués indélébilement L’histoire récente de ce pays.

La JEUNESSE de ce pays réclame la levée des poursuites judiciaires et intimidations sous toute forme des opposants, des leaders de la jeunesse et des objecteurs de conscience.
L’octroi de pièces administratifs (Passeport etc.) pour les opposants interdire de documents officiels.
Le retour des exilés politique.
La libération de tous les opposants et objecteurs de conscience pour l’apaisement et le retour au calme dans ce pays que nous aimons tous, afin que tout ce beau monde participe à la restauration de la Paix et le retour à la normale ; sinon les conclusions de ce dialogue seront vaines et sans effets concrets.
Nous risquons de nous enliser davantage.

Vive la Jeunesse Béninoise,
Vive un BÉNIN démocratique Havre de pays pour toutes ses filles et fils,
LE PEUPLE RIEN QUE LE PEUPLE.
Signé Jeunesse Beninoise Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *