En prélude à l’édition 2020 du Xwé-Fâ, Dah Djissa Houétchénou, prêtre du Fâ et président des Boconons du Bénin et premier ministre du royaume d’Abomey était face à la presse. A l’occasion, il a rappelé l’objectif de la consultation Xwé-Fâ qui aura lieu le 05 décembre au palais royal d’Abomey et invité au passage le peuple béninois à effectuer le déplacement.
Manassé AGBOSSAGA
Les béninois seront fixés sur la couleur de l’année 2020 le 05 décembre prochain. Et ce à travers, la consultation du Xwé-Fâ.
Face à la presse, Baba Djissa Houétchénou, président des Boconons du Bénin, prêtre du Fâ et premier ministre du royaume a d’ailleurs rappelé l’objectif de cet événement.
Il a expliqué que le Xwé-Fâ 2020 est la contribution du collège des prêtres du Fâ au Bénin au soutien de la nation béninoise toute entière à travers la consultation des noix et chapelets divinatoires sur l’année 2020, les rituels de prévention des calamités, et tensions diverses ainsi que les prières d’ouverture des vannes de prospérités pour chacun et pour tout au long de l’année.
Dans ce sens, Baba Djissa Houétchénou a indiqué que le Xwé-Fâ est bénéfique au gouvernement, à l’assemblée nationale, et autres institutions de la République, aux sociétés d’Etat et privée, à toutes personnes physiques et morales, de nationalité béninoise vivant au Bénin comme à l’étranger.
Le conférencier a ensuite fait savoir que la consultation du Xwé-Fâ 2020 se fera sous la houlette d’un collège de 15 prêtres assermentées par Xwé-fâ le jeudi 05 décembre prochain à 08h00 au palais royal d’Abomey en présence du roi. Sur le choix de la date, il a confié que cela s’explique par le premier jour de sortie de lune. Et d’inviter les populations à effectuer le déplacement le jeudi 5 décembre prochain puisque l’entrée est libre et gratuite. « J’invite les populations, les béninois, les femmes, les hommes le 05 décembre pour voir ce qui va se passer, ce qui va sortir dans la consultation pour l’année 2020. Ce que le Fâ va prédire. Ce qui va sortir pour la nation béninoise et chacun de nous.
En marge de la conférence, Baba Djissa Houétchénou a précisé que le Xwé-Fâ est différent du To Fâ. « Il n’y a jamais eu encore de To Fâ. To Fâ se fait une seule fois. Par exemple, Cotonou a son Fâ depuis 1700. On ne peut plus revenir encore pour dire qu’on va faire To Fâ pour la ville de Cotonou. Comme Porto-Novo, Cotonou, Abomey, Ouidah et partout au Bénin, ça été fait une seule fois par le roi Dossou Agadja. Quand tu vas rentrer dans la nouvelle année 2020, tu dois consulter pour te demander comment ta petite famille et toi rentrerons dans la nouvelle année. Tu ne peux plus poser la question pour dire je vais faire To Fâ .Non, ça n’existe plus », a-t-il expliqué, avant d’ajouter « Si quelqu’un veut mélanger quelque chose, ça fait son affaire »
Voilà qui est clair !