Categories: Non classéSociété

Lauréate des ‘‘Oscars des maitres artisans champions des enfants: Les remerciements et engagements de Viviane Mongadji

En collaboration avec l’Ong Educo, le ministère du Travail et de la fonction publique a organisé ce mardi 17 décembre 2019 à l’hôtel Azalaï, la 1ère édition des ‘‘Oscars des maitres artisans champions des enfants’’. Lauréate, Viviane Mongadji, Epouse Imorou, Maître couturière brodeuse et patronne du centre de formation ‘‘Création Chic Famille’ a adressé ses remerciements aux initiateurs et a pris l’engagement de toujours lutter contre le travail des enfants.

Manassé AGBOSSAGA

Patronne du centre de formation ‘‘Création Chic Famille’’, Viviane Mongadji, Epouse Imorou est enfin récompensée pour son attachement au respect des textes en matière d’apprentissage. Pour cause, elle a été distinguée le mardi dernier lors de la 1ère édition des ‘‘Oscars des maitres artisans champions des enfants’’, initiatives du ministère du travail et de la fonction publique et de l’Ong Educo. Grâce à cette distinction,  Viviane Mongadji bénéficie d’une machine.

Interrogée au terme de la cérémonie, elle a confié qu’elle ne s’y attendait pas. Selon ses confidences, elle avait reçu la visite des agents de l’’inspection du travail qui s’était fait passer pour des clients.  Viviane Mongadji confie qu’à sa grande surprise,  elle recevra plus tard un coup de file depuis Cotonou qui l’informera de sa distinction.

Et selon ses propos, son  attachement au respect strict des textes en matière d’apprentissage en est pour quelque chose.

« Chez moi,  dans mon centre qui est situé à Parakou, je n’ai pas des apprentis de moins de 16 ans.  En plus, j’attache du prix à l’hygiène.  La salle de confection, la salle d’accueil  et le réfectoire, tout est régulièrement mis au propre … Le cadre est bien aéré. C’est tout ça qui a fait que j’ai été primée », explique t-elle.

Tout en remerciant, le ministère du travail et de la fonction publique, mais également l’Ong Educo, la patronne du  centre de formation ‘‘Création Chic Famille’’ entend garder le flambeau et invite ses collègues au respect des textes.

gilbert

Recent Posts

Confédération Africaine des Sports Boules: Idrissou Ibrahima réélu président, de nouveaux textes adoptés

L'ère Idrissou Ibrahima à la tête de la Confédération Africaine des Sports Boules continue. À…

11 heures ago

Les fleurs fanées des dictatures africaines : le piège des compromissions permanentes

« Un chef qui garde des clowns autour de lui pour  recevoir des conseils dans…

15 heures ago

GG Lapino : le nom de l’artiste utilisé avec ruse pour violer et voler

Suite aux plaintes récurrentes de femmes, notamment mineures, au motif qu’un citoyen se faisant passer…

17 heures ago

Conditions de vie carcérale au Bénin : 04 raisons de lire l’ouvrage ”Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun

Au Bénin, la nouvelle figure montante de la scène politique nationale vient de publier son…

19 heures ago

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

3 jours ago

This website uses cookies.