Après la rencontre entre le chef de l’Etat et les présidents d’institution, le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a échangé ce samedi 11 avril 2020 avec les représentants des cinq partis en course pour les communales et municipales du 17 mai. La poursuite du processus électoral et les dispositions prises par la Céna pour éviter la propagation de la pandémie du Coronavirus étaient à l’occasion au cœur des échanges.
Manassé AGBOSSAGA
Les cinq partis en course pour les communales et municipales du 17 mai ont tous répondu à l’appel du président de la Céna. Face aux représentants du BR, de l’UP, de l’UDBN, de la FCBE et du PRD, Emmanuel Tiando et son équipe ont, dans un premier temps, fait le point de la séance entre le chef de l’Etat et les présidents d’institution.
Sur ce sujet, Emmanuel Tiando a fait savoir à ces derniers que les présidents d’institution ont, à la fin de la rencontre avec le chef de l’Etat, donné leur accord à la Céna pour la poursuite du processus électoral, sauf aggravation de la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.
Ensuite, le président de la Céna a entretenu les uns et les autres sur les dispositions prises par l’institution qu’il préside pour éviter la propagation du coronavirus pendant cette période électorale. Emmanuel Tiando a rassuré que des désinfectants, des gels hydro alcooliques, des masques seront, dans un premier temps, mis à la disposition des agents électoraux lors des opérations de colisage, du déploiement du matériel électoral, de la formation des agents électoraux et autres. Aussi a-t-il fait savoir que les désinfectants, les gels hydro alcooliques, des masques seront également mis dans les centres de vote et à la disposition des électeurs le jour du scrutin.
Dans l’ensemble, Emmanuel Tiando a rassuré que la Céna veillera au respect des gestes barrières pour éviter la propagation du virus.
Réagissant à ces mesures, les représentants des partis politiques n’ont pas manqué de féliciter la Céna, de faire des propositions, mais également d’exposer leurs craintes.
De quoi permettre à la Céna de poursuivre son travail en toute sérénité.