Kpakpatotiquement parlant: Le ou la Covid, voici quand on va trouver ton médicament

Fidèles lecteurs de « kpakpatotiquement parlant », bonjour ou bonsoir en fonction de l’heure à laquelle vous nous lisez. Dans ce  numéro, nous allons vous parler de la star mondiale des maladies. Vous devinez qu’il s’agit bien de notre cher «   Coro ».

Oui, cette maladie qui en un laps de temps a fait oublier le sida, la tuberculose, le cancer, sans oublier la galère et son géniteur le chômage.

Dans un regard kpakpatotique, on va  vous dire pourquoi depuis son apparition fin 2019, le monde entier court derrière médicament de maladie là.

Et bien, la réponse est simple. C’est parce qu’on est en face d’une maladie qui embrouille, et qu’en réalité personne n’a compris. Au fait si on t’a expliqué la maladie là et que tu as compris, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas à ton niveau.

Déjà par le nom. Voilà une maladie, on ne connait pas son vrai nom. Quand ça commencé, les chinois l’ont appelé Coronavirus. Et puis un coup, ils ont commencé à l’appeler Covid. Comme si ça ne suffisait pas, ils lui ont ajouté un numéro. Ce qui me fait mal dans cette affaire de numéro de joueur, c’est que c’est celui de notre ancien écureuil Jocelyn Ahouéya, dossard 19, qu’ils ont trouvé.

Ensuite, l’article. L’autre chose qui embrouille avec cette maladie, c’est avec quel article il faut l’employer. On ne sait pas s’il faut dire le Covid ou la Covid.  En plus si vous avez fait la remarque, les mots qui accompagnent cette maladie ne sont pas dans le dictionnaire. Exemple : déconfinement.

Mais çà là même,  c’est petit.   Façon « coro »  humilie les médecins. Les « dotos » ont dit qu’on n’a pas besoin de masque pour se protéger. Ça n’a pas duré, ils ont changé de discours.

C’est dans çà là, eux-mêmes ne savent pas quel médicament il faut prendre. Aujourd’hui tu entends tel nom de médicament et demain on te sort un autre pour te dire que l’autre là n’est pas efficace et que ça a des effets secondaires. Ce qui est bizarre, nos gouvernants font mention des malades guéris.  Pardonnez, c’est jus de bissap ils ont pris pour retrouver leur santé ou quoi.

Ce n’est pas pour rien que le Désordre   mondiale de la santé aussi est embrouillé  et a chaud.

Mais dans tout ça, c’est blagué tué de nos présidents empereurs africains qui fait trop rire. Par visioconférence, ils ont pris des décisions  comprises par eux seuls. Par exemple, couvre feu dans coronavirus là.  Comme si le coronavirus avait une heure de contamination, les habitants pouvaient sortir à une heure donnée mais étaient interdire de quitter de chez eux  à une autre heure.

Toujours dans la même galerie de mesure incomprise, quand la maladie était au début avec peu de nombre, par exemple 1, 2 ou 10 cas, ils ont fermé école, église, lieux de travail. Mais voilà qu’il y a beaucoup de cas, c’est maintenant on sort gros français et on parle d’allègement ou d’assouplissement des mesures restrictives.

Fidèles lecteurs de kpakpatotiquement parlant, retenez donc que,  c’est quand  « coro » va cesser de  les embrouiller qu’ils vont trouver son médicament.

Manassé AGBOSSAGA

gilbert

Recent Posts

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

26 minutes ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

2 heures ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

3 heures ago

“Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun : Sortie officielle de l’ouvrage ce vendredi à Cotonou

Agenda littéraire ! Nadine Okoumassoun lance officiellement son ouvrage, intitulé "Belle et Rebelle, Mémoires d'une éprise…

3 heures ago

Football/Loto-Popo Fc : le coach Sartunin Ibela Ignambi quitte le club

Loto-Popo Fc est sans entraîneur titulaire. Le coach Gabonais  Sartunin Ibela Ignambi vient de quitter le…

4 heures ago

Bénin : le parti de Azannaï exige la libération des manifestants arrêtés le 01er mai et apporte son soutien à la CSTB

A travers une déclaration de presse, le parti Restaurer l'Espoir condamne l'arrestation des militants de…

5 heures ago

This website uses cookies.