Categories: Politique

Adoption de la loi n° 2020-13 portant interprétation et complétant la loi n°2019-43 portant code électoral : «On n’a rien fait de mauvais », se défend Robert Gbian

Le député Robert Gbian a réagi à l’adoption de la loi n° 2020-13 portant interprétation  et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral, intervenue ce mardi 02 mai 2020. Interrogé par nos confrères de Frissons Fm, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale et membre du Bloc républicain a notamment indiqué que les députés de la 8ème  législature n’ont commis aucun péché en adoptant cette nouvelle loi. « On n’a rien fait de mauvais », se défend t-il.

Selon lui, les députés de la 8ème  législature ont adopté  cette démarche pour apporter plus de clarté au texte.  Dans ce sens, il explique que la nouvelle loi facilite l’élection du maire, de ses adjoints et chefs d’arrondissement, sans toutefois remettre en cause le scrutin du 17 mai dernier. « Il y a plutôt mauvaise interprétation sur les articles.  C’est pour cela que nous avons voulu sortir cette loi, qui explique, qui interprète et complète … Cette loi qu’on vient d’adopter,  elle ne remet pas en cause les résultats des élections. Bien au contraire,  elle facilite l’installation des conseils communaux par les partis qui ont la majorité … Cette loi clarifie les choses  …On a rien modifié…On a simplifié le fonctionnement des partis qui ont la majorité », avance t-il.

Toutefois, le 2ème vice-président reconnait qu’il a fallu l’application du code électoral voté seulement en novembre 2019 pour constater en plein processus électoral certaines failles. « C’est en application sur le terrain,  qu’on se rend compte des choses …qu’on n’aurait dû ajouter et qu’on a pas pu ajouter », confesse Robert Gbian.

No comment !

Manassé AGBOSSAGA

gilbert

Recent Posts

Crise Bénin-Niger : Le groupe parlementaire LD déplore “un bras de fer inutile” et plaide pour un “règlement consensuel” rapide

Un autre son de cloche au Parlement dans ce qui convient désormais d'appeler "tension Bénin-Niger".…

2 jours ago

Bénin-Education : voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Au Bénin, élèves, enseignants et parents d'élèves sont déjà fixés sur la prochaine rentrée scolaire.…

3 jours ago

Sélection de 546 secrétaires administratifs d’arrondissement : la date du test écrit connue

Le test écrit pour la sélection de 546 secrétaires administratifs d'arrondissement aura lieu le samedi…

3 jours ago

Football: la liste de l’Allemagne pour l’Euro 2024

Julian Nagelsmann a dévoilé une liste de 27 joueurs l'Euro 2024. Leon Goretzka, Mats Hummels et Karim…

3 jours ago

This website uses cookies.