Aller au contenu principal

Adoption de la loi n° 2020-13 portant interprétation et complétant la loi n°2019-43 portant code électoral : «On n’a rien fait de mauvais », se défend Robert Gbian

Le député Robert Gbian a réagi à l’adoption de la loi n° 2020-13 portant interprétation  et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral, intervenue ce mardi 02 mai 2020. Interrogé par nos confrères de Frissons Fm, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale et membre du Bloc républicain a notamment indiqué que les députés de la 8ème  législature n’ont commis aucun péché en adoptant cette nouvelle loi. « On n’a rien fait de mauvais », se défend t-il.

Selon lui, les députés de la 8ème  législature ont adopté  cette démarche pour apporter plus de clarté au texte.  Dans ce sens, il explique que la nouvelle loi facilite l’élection du maire, de ses adjoints et chefs d’arrondissement, sans toutefois remettre en cause le scrutin du 17 mai dernier. « Il y a plutôt mauvaise interprétation sur les articles.  C’est pour cela que nous avons voulu sortir cette loi, qui explique, qui interprète et complète … Cette loi qu’on vient d’adopter,  elle ne remet pas en cause les résultats des élections. Bien au contraire,  elle facilite l’installation des conseils communaux par les partis qui ont la majorité … Cette loi clarifie les choses  …On a rien modifié…On a simplifié le fonctionnement des partis qui ont la majorité », avance t-il.

Toutefois, le 2ème vice-président reconnait qu’il a fallu l’application du code électoral voté seulement en novembre 2019 pour constater en plein processus électoral certaines failles. « C’est en application sur le terrain,  qu’on se rend compte des choses …qu’on n’aurait dû ajouter et qu’on a pas pu ajouter », confesse Robert Gbian.

No comment !

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :