Le chef de l’Etat n’à rien avoir avec l’étude et l’examen en procédure d’urgence de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral. Il a donc été surpris par l’adoption de la loi n° 2020-13 portant interprétation et complétant le code électoral. Ce n’est pas un avis de kpakpatomedias.com, mais plutôt celui d’un député de la mouvance présidentielle.
Manassé AGBOSSAGA
Interrogé par la radio Frissons Fm, Robert Gbian a laissé entendre que le « chef de l’Etat a été surpris par le vote de la loi », intervenu le mardi 02 mai dernier.
D’ailleurs, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale fait savoir que le président Talon était décidé à ne pas promulguer la loi après avis favorable de la Cour si les partis qui ont indirectement pris part au scrutin du 17 mai dernier manifestaient leur désaccord.
Selon lui, le chef de l’Etat a fini par décider de promulguer la loi, suite au consensus trouvé après son échange avec les représentants des partis MPL, FCBD, UP, BR, Moele-Bénin, FcBe, PER, PRD et UDBN, ce mercredi 03 juin. « …Les neuf partis sont tous d’accord…sinon le chef de l’Etat ne voulait pas promulguer la loi… », indique t-il à nos confrères de Frissons Fm.
Min nan yi do mon !!!