Fermeture des frontières nigérianes, mesures sociales liées au Coronavirus: Ce qui a permis au gouvernement de « tenir » et de mobiliser les fonds, selon Wadagni

Trois ministres du gouvernement de Patrice Talon étaient face à la presse dans la matinée de ce jeudi 11 juin 2020.

A l’occasion,  Abdoulaye Bio Tchané, ministre du plan et du développement, Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales, Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances sont revenus sur les mesures sociales liées à la pandémie du Covid-19 prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises.

Interpellé par l’envoyé spécial de kpakpatomedias.com, sur l’origine des fonds, surtout qu’il y a peu, le président Talon indiquait que le Bénin n’avait pas suffisamment de moyens, pour prendre certaines mesures face au Covid-19, le ministre des finances a révélé le secret du gouvernement Talon.

Romuald Wadagni, ministre des Finances

Le ministre des Finances a notamment mis en avant les différentes reformes mises en œuvre pour assainir les finances publiques, pour amener les citoyens et les entreprises  à payer leurs impôts.

« Tout ce que nous voyons aujourd’hui, qui est en train d’être fait …c’est le prix des efforts des citoyens, des  entreprises qui paient  tous les impôts…Les reformes qui ont permis à ce qu’on change ces habitudes… Toutes les reformes de modernisation de l’administration publique…toutes les reformes qui ont permis d’assainir les finances publiques et d’avoir plus de moyens et d’agir », a-t-il répondu.

Romuald Wadagni va plus loin et indique que les différentes reformes mises en œuvre depuis 2016 ont permis au Bénin de faire face à la dévaluation du Naira, la fermeture des frontières nigérianes  et à la crise sanitaire du Covid-19.

« Vous voyez qu’en 2016, dès que le gouvernement est arrivé,  il y a eu  au Nigéria,   une dévaluation.  Le gouvernement a tenu.  L’année passée,  fermeture des frontières,  on a tenu… Cette année dans un contexte de fermeture des  frontières,  il y a une crise sanitaire, et pourtant on tient… Si on le fait,  c’est parce que les reformes et mesures ont été prises pour rendre  fortes et solides  notre économie », confie t-il.

Les béninois apprécieront !!!

Manassé AGBOSSAGA

gilbert

Recent Posts

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

14 heures ago

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

14 heures ago

Recrutement militaire spécial : La visite médicale de la 2ème vague prévue pour le lundi 06 mai prochain

Dans le cadre du renforcement du personnel des Forces Armées Béninoises (FAB), il sera organisé,…

15 heures ago

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

2 jours ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

2 jours ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

2 jours ago

This website uses cookies.