Fermeture des frontières nigérianes, mesures sociales liées au Coronavirus: Ce qui a permis au gouvernement de « tenir » et de mobiliser les fonds, selon Wadagni

Trois ministres du gouvernement de Patrice Talon étaient face à la presse dans la matinée de ce jeudi 11 juin 2020.

A l’occasion,  Abdoulaye Bio Tchané, ministre du plan et du développement, Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales, Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances sont revenus sur les mesures sociales liées à la pandémie du Covid-19 prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises.

Interpellé par l’envoyé spécial de kpakpatomedias.com, sur l’origine des fonds, surtout qu’il y a peu, le président Talon indiquait que le Bénin n’avait pas suffisamment de moyens, pour prendre certaines mesures face au Covid-19, le ministre des finances a révélé le secret du gouvernement Talon.

Romuald Wadagni, ministre des Finances

Le ministre des Finances a notamment mis en avant les différentes reformes mises en œuvre pour assainir les finances publiques, pour amener les citoyens et les entreprises  à payer leurs impôts.

« Tout ce que nous voyons aujourd’hui, qui est en train d’être fait …c’est le prix des efforts des citoyens, des  entreprises qui paient  tous les impôts…Les reformes qui ont permis à ce qu’on change ces habitudes… Toutes les reformes de modernisation de l’administration publique…toutes les reformes qui ont permis d’assainir les finances publiques et d’avoir plus de moyens et d’agir », a-t-il répondu.

Romuald Wadagni va plus loin et indique que les différentes reformes mises en œuvre depuis 2016 ont permis au Bénin de faire face à la dévaluation du Naira, la fermeture des frontières nigérianes  et à la crise sanitaire du Covid-19.

« Vous voyez qu’en 2016, dès que le gouvernement est arrivé,  il y a eu  au Nigéria,   une dévaluation.  Le gouvernement a tenu.  L’année passée,  fermeture des frontières,  on a tenu… Cette année dans un contexte de fermeture des  frontières,  il y a une crise sanitaire, et pourtant on tient… Si on le fait,  c’est parce que les reformes et mesures ont été prises pour rendre  fortes et solides  notre économie », confie t-il.

Les béninois apprécieront !!!

Manassé AGBOSSAGA

gilbert

Recent Posts

6è édition Masterclass : Richard Boni Ouorou prône un leadership qui allie “sagesse des anciens” et “audace des jeunes”

Richard Boni Ouorou a partagé sa vision du leadership avec les participants de la Masterclass…

10 heures ago

“Si la fonction politique s’arrêtait à un bilan physique, la politique pourrait être la seule affaire des sauvages”, Tomèty (Tribune)

En politique, les gens aiment la litanie des réalisations physiques et des statistiques. Oui, le…

12 heures ago

Bénin : Daniel Edah salue la libération des Secrétaires généraux et des manifestants arrêtés

A l'annonce de l'arrestation des secrétaires généraux de la CSA Bénin, de la Cosi Bénin,…

12 heures ago

Bénin : Nadine Okoumassoun raconte son calvaire carcéral dans “Belle et Rebelle”

Nadine Okoumassoun revient sur son séjour carcéral. Dans un livre intitulé, "Belle et Rebelle", la…

13 heures ago

Bénin : libération des syndicalistes et manifestants, Anselme Amoussou annonce un meeting mercredi prochain

Anselme Amoussou, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA Bénin), Noël Chadaré,…

14 heures ago

This website uses cookies.